top of page

Révolution du 22 septembre : vers une arrestation 'sauvage' et programmée de Kamto

Les autorités françaises du Cameroun ont interdit toutes les manifestations dans la capitale du pays, Yaoundé. Selon un communiqué de presse détaillant la commande, le gouverneur de la région Centre, Naseri Paul Bea a déclaré que l'objectif est d'éviter les troubles de l'ordre public.



La décision du régime Biya intervient alors que le chef du MRC, Maurice Kamto, a annoncé une manifestation générale pour appeler au départ du président Biya.


Dans une communication récente, Paul Atanga Nji le ministre de l'Administration territoriale a également mis en garde « des politiciens sans scrupules en quête d'une hypothétique notoriété, contre tout agenda visant à troubler la paix des Camerounais, avant, pendant et après l'élection des conseillers régionaux ».


« Tous les fauteurs de troubles, quels qu'ils soient, seront responsables de leurs actes devant les tribunaux», a ajouté Paul Atanga Nji.


Le principal chef de l'opposition camerounaise, Maurice Kamto, a appelé à une mobilisation générale le 22 septembre pour faire pression pour le départ du président, Paul Biya, au lendemain de l'approbation du 6 décembre comme date de la tenue des premières élections régionales de la pays.


Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun de Kamto a souligné que les manifestations avaient été appelées au niveau national, après que l'opposition a mis en garde contre l'appel à des élections sans cessez-le-feu dans les régions à majorité anglophone, théâtre d'un conflit depuis plusieurs années. .


Ainsi, le porte-parole de Kamto, Olivier Bibou Nissack, a souligné que le 22 septembre sera le jour de la «révolution au Cameroun» que Paul Biya doit partir, a-t-il ajouté.


La date choisie coïncide avec celle qui, il y a trois ans, a marqué le début de manifestations pacifiques dans les deux régions avec une majorité anglophone pour exiger des réformes face à ce que la population dénonçait comme une situation de discrimination dans le pays.

0 commentaire

Comentarios


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page