Redynamiser le partenariat France-Cameroun
Au Cameroun, la part de marché des entreprises françaises est passée de 40 % dans les années 1990, à 10 % aujourd’hui. Un constat réalisé par l’ensemble des acteurs qui semblent vouloir redynamiser ce partenariat. La visite du président Macron à Yaoundé fin juillet est un signal dans ce sens. Le président français y a d’ailleurs rencontré des décideurs économiques. Une relance des relations économiques qui se ressent depuis plusieurs mois.
Le traditionnel rendez-vous du Conseil français des investisseurs en Afrique fin juin a fait une large place aux acteurs camerounais. Le ministre de l’Économie Alamine Ousmane Mey, a fait le déplacement.
Pour lui, il s'agit d'« inviter surtout nos partenaires investisseurs à venir vers le Cameroun parce que nous avons les cadres nécessaires et l’expérience, l’expertise nécessaire pour leur permettre de tirer profit de leur investissement : dans l’énergie, dans les infrastructures, dans l’agro-industrie, dans, bien entendu, les services les finances pour permettre à notre pays de tirer les meilleurs profits. »
Comments