top of page

Sénatoriales 2023 : le RDCP assuré de remporter les 70 sièges après le rejet de tous les recours

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir, est parti pour faire carton plein au sortir du processus d’élection des sénateurs.


Rien ne s’oppose plus à ce que le parti présidentiel rafle la totalité des 70 sièges mis en compétition, ceci après le rejet de tous les recours déposés devant le Conseil constitutionnel. Le Front des démocrates camerounais (FDC) et l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) ont en effet vu leurs contestations de l’élection rejetées par les membres du Conseil constitutionnel ce jour à Yaoundé.


Le FDC a introduit trois recours. Deux portaient annulation de l’élection des sénateurs à Nanga Eboko et l’autre en annulation totale dudit scrutin dans la région du Centre. Ces requêtes ont été jugées irrecevables par les membres du Conseil. À noter que le Social Democratic Front (SDF) a finalement retiré son recours portant annulation de l’élection dans son fief du Nord-Ouest. Ce qui permet à la liste RDPC de cette région d’être élue. Ce sera ainsi la première fois que des sénateurs RDPC sont élus dans cette région.


Le Conseil constitutionnel n’a plus que 7 jours pour proclamer les résultats. Ceux-ci vont conforter les tendances qui donnent le RDPC unique vainqueur de cette élection.

Les tractations vont bon train pour la liste des 30 sénateurs à nommer par le président de la République. D’après certaines indiscrétions, des figures du SDF sont en lice pour être nommées. Les alliés du RDPC, notamment l’UNDP, devraient aussi bénéficier de cet acte de nomination du chef de l’État. Ce qui va donner une teinte moins monocolore à la Chambre haute du Parlement.

0 commentaire

コメント


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page