Sénatoriales 2023 : les premières tendances sont largement favorables au RDPC
Les résultats officiels des élections sénatoriales du 12 mars dernier ne sont pas encore disponibles. Mais en attendant, les cadres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) cachent mal leur joie, car les premières tendances confirment la victoire du parti au pouvoir.
C’est le cas de Malachie Manaouda, le ministre de la Santé publique, qui s’est confié au micro du journal régional l’œil du Sahel.
« Je suis fier de ce que les premières tendances montrent que les électeurs, mes frères et sœurs du Mayo-Tsanaga, ont compris que leur bonheur c’est avec le président de la République », a fait savoir le ministre Malachie Manaouda, originaire de ce département de la région de l’Extrême-Nord.
Il poursuit : « ce que nous avons vu dans les premiers dépouillements montre en réalité que même les conseillers de l’opposition ont voté le RDPC. Ce qui est pour l’homme politique que nous sommes une très grande victoire. C’est une information qui nous permet de nous projeter vers l’élection future, la présidentielle de 2025 ».
Ailleurs, si les cadres du parti de Paul Biya n’ont pas pris la parole, ils sont nombreux qui exultent dans les fora de discussion du RDPC sur les plateformes sociales. C’est le cas dans la Mefou-et-Akono, région du Centre, où les responsables du parti se congratulent entre eux après les premières tendances qui laissent entrevoir un score sans appel de 100 %.
Dans une vidéo disponible sur la page Facebook de Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l'organisation, de la gestion et de la supervision des élections au Cameroun, on assiste au dépouillement des votes du département du Nyong-et-So’o, dans la région du Centre. Le résultat est aussi de 100 % en faveur du RDPC. Qui tient visiblement la corde pour la victoire finale.
Selon la loi électorale en vigueur, le Conseil constitutionnel a 15 jours, à compter du jour du vote, pour proclamer les résultats de ces élections. Cette proclamation est donc attendue le 27 mars prochain. Actuellement, les commissions régionales de surveillance d'Elecam sont à l’œuvre. Elles ont pour mission de centraliser les votes et de vérifier les opérations de dépouillement des voix. Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), a recommandé aux partis politiques qui ont pris part à ces élections sénatoriales d'attendre le verdict des urnes dans l'apaisement.
Comments