reparation cuir au rabais
reparation cuir
Bluetooth voiture
Chargeur sans fil

Togo, présidentielle : les Etats-Unis encouragent la publication des résultats par bureau de vote

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo a encouragé mercredi  26 février, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à « travailler de manière constructive » avec toutes les parties, « pour traiter toute réclamation concernant  les  irrégularités constatées le jour du scrutin ».  Aussi, l’ambassade incite le gouvernement  à  faire « publier les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous,  en les résultats finaux ».

C’est dans un ton très diplomatique que l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Lomé s’est prononcé sur le scrutin présidentiel du 22 février auquel, plus de 3,6 millions de togolais étaient appelés. Alors que les résultats provisoires ont été proclamés 24heures après par la CENI, donnant vainqueur au premier tour, le  candidat du parti au pouvoir (UNIR)  et président sortant, Faure Gnassingbé, des tensions restent palpables. L’un des candidats, ex-premier ministre du Togo, Agbéyomé Kodjo,  candidat du MPDD conteste les résultats et  s’est déclaré élu. Face à des interventions par médias interposés entre le camp présidentiel, le gouvernement et le camp contestataire, les Etats-Unis recommandent le juste milieu « la proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote ».


Observation électorale  limitée


A trois jours du scrutin, la Céni  a dans une lettre notifié à la  CNSC (Concertation nationale de la société civile),  le retrait de son accréditation pour l’observation du scrutin présidentiel.  Une décision qui a suscité des indignations des officiels américains, qui, à travers l’organisation internationale NDI devraient apporter des appuis techniques à la CNSC.

« Les États-Unis d’Amérique restent préoccupés par les efforts d’observation limités, notamment la décision décevante de la CENI de révoquer l’accréditation d’une organisation de la société civile neutre accompagnée par les États-Unis en vue d’observer le processus électoral »,  indique l’ambassade dans son communiqué.


Soulignant que l’observation des élections et la participation active de la société civile apportent crédibilité, transparence et intégrité au processus électoral, « ne pas permettre leur pleine participation était une occasion manquée   pour le gouvernement et le peuple togolais », poursuit la note. Quelques 280 observateurs internationaux ont été accrédités par la CENI.

Enfin, les États-Unis d’Amérique  réaffirment « continuer de travailler avec le gouvernement et le peuple togolais pour promouvoir des valeurs communes de santé, de sécurité, d’éducation et de croissance économique tout en renforçant les institutions démocratiques ».


Selon les résultats provisoires proclamés par la CENI, le président sortant Faure Gnassingbé a recueilli 72,36% des suffrages contre 18,37% pour le candidat  Agbéyomé Kodjo, qui continue de contester les résultats. Quelques heures plutôt, il s’est autoproclamé président élu.

Unanimement, les missions d’observations, Cédéao, CENSAD ou encore l’Union Africaine ont jugé « transparent » le scrutin.


Source: 24heuresinfo.com

originale.png
Votre montre connecté sur aurabais.com
reparation_cuir auarabais
aurabais
support téléphone

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019