"Tout le monde a besoin de travailler" : cet ancien ministre devenu livreur
- Par la Rédaction
- 29 août 2021
- 1 min de lecture
Depuis la veille de la prise de pouvoir des talibans à Kaboul, environ 109 000 personnes ont été évacuées. Ce sont les derniers chiffres communiqués par le gouvernement américain, indique l'AFP ce samedi 28 août.

Parmi les réfugiés, certains devront peut-être se reconvertir professionnellement, après leur arrivée en Occident. Sayed Sadaat, un ancien ministre de la Communication en Afghanistan, est installé en Allemagne depuis septembre 2020. Âgé de 49 ans, il est devenu livreur de repas, à Leipzig, dans l'est du pays, rapporte Reuters, relayé par Le Parisien. Diplômé en technologies de l'information et télécommunications, il a été membre du gouvernement afghan pendant deux ans, jusqu'en 2018, et travaille actuellement pour la société Lieferando.
Pour subvenir à ses besoins, Sayed Sadaat n'avait pas d'autres choix. "Tout le monde a besoin de travailler !", lance-t-il auprès de Reuters. Et de poursuivre : "Si vous avez des dépenses, un loyer à payer, que vous avez besoin d’argent pour acheter à manger et vous loger, alors vous devez travailler. Ce n’est pas parce que vous avez été ministre que vous ne devez pas travailler et ne rien faire." En effet, Sayed Sadaat n'a pas décroché d'emploi à la hauteur de ses qualifications. "Ça n’a pas d’importance. J’ai été ministre au service des gens, et maintenant je suis livreur, toujours au service des gens", relativise-t-il.
Le quotidien de Sayed Sadaat est rythmé par les cours d'allemand qu'il suit jusqu'en fin de journée, avant de grimper (...)
Comments