top of page

«Tu es obligé de travailler, même avec la peur au ventre», témoigne un Malien sans-papiers

Le projet de loi sur l'immigration du gouvernement passé devant le Conseil d'État devra être présenté en janvier en Conseil des ministres, avant son examen devant le Parlement. Parmi les mesures que préconise ce texte, intitulé « Pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration », il est question notamment de délivrer des titres de séjour à des travailleurs étrangers sans-papiers exerçant un métier dans des secteurs en tension.


RFI a pu rencontrer un Malien (*) d'une quarantaine d'années qui vit et travaille en France depuis plus de 15 ans. Malgré le fait qu'il exerce un métier en tension, il fait l'objet d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français).


Comment êtes-vous arrivé en France ?


Je suis arrivé en France en 2005 avec un visa touriste. J’ai préféré rester là après l’expiration de mon visa et de travailler. Je suis là, je vis dans un foyer. Je travaille. J’ai fait la demande de régularisation auprès de la préfecture. Ils me rejettent, ils me donnent l’OQTF des fois, ça me bloque. Je ne peux pas faire une nouvelle demande, il faut attendre deux ans de OQTF ou un an de OQTF.


Quel était votre projet ? Ce n’était pas de rester en France…


Avant de venir en France, nous, on vient du village. Je venais ici précisément pour travailler et aider un peu la famille, trouver des petites choses pour aller investir là-bas comme l’élevage ou autre chose, pour l’agriculture dans nos champs. J’aimerais bien retourner au pays pour travailler là-bas et pour vivre là-bas auprès de ma famille. Ma situation m’a bloqué et je suis resté là.


Source : rfi.fr

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page