top of page

Wilfried Ekanga : Comment un Camerounais peut vivre sereinement dans un État comme le Cameroun?

Par la Rédaction

Le critique de la politique camerounaise n’est pas allé du dos de la cuillère pour exprimer sa déception quant à la situation de l’ex ministre de l’Eau et se l’Énergie et celle de Thérèse Assomo.


Mama Pilon, de son vrai nom Thérèse Assomo, a été condamnée depuis novembre 2020 à deux ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’à 32 000 FCFA d’amende par le Tribunal de première instance de Mfou. Deux ans après, elle n’est toujours pas libre.



De son côté, l’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie, Basile Atangana Kouna, arrêtée en mars 2018, a été relâché en début août 2022, en raison de la restitution du corps du délit au Trésor public par l’accusé, soit un montant de 1,265 milliard de francs CFA.

Une situation que n’a toujours pas digéré Claude Wilfried Ekanga.


« Comment un Camerounais qui a toute sa tête peut vivre sereinement dans un État où Atangana Kouna est libéré et où Thérèse Assomo est en prison ?



Ça se passe comment dans vos têtes ? Vous arrivez à vous tenir devant la glace, à vous regarder et à vous dire que c’est un pays normal (ou même que c’est un pays tout court) ?

Supposons que Thérèse Assomo était votre grand-mère, vous seriez capables de lui dire : « Bien fait pour toi » ?


Vous auriez la force de lui dire que c’est mal de réclamer un État de droit et de justice ? Qu’elle a eu tort de rêver d’un meilleur avenir pour vous et vos enfants ?

Qui vous a dit que parce que vous avez peur de la police et de la gendarmerie que le Gang de Malfrats a transformé en milices de terreur pour vous empêcher de parler, vous devez éteindre votre faculté de jugement ? Qui vous dit que la crainte d’une dictature stupide exige le ralliement à sa stupidité ?


Les Camerounais sont devenus des barbares volontaires et des soutiens à la sauvagerie, parce qu’ils ont peur d’aller à Kondengui ; or c’est justement le fait de vivre dans un pays où on peut aller à Kondengui parce qu’on a exprimé son avis, qui nous a poussés à combattre ce régime sans prendre de gants.


Voilà pourquoi je ne cesse de le dire et de l’écrire : « C’est un gang de malfrats ! »

Imaginez : l’un a volé des milliards qui auraient permis d’avancer les travaux du barrage de Memve’ele (en cours depuis 1000 ans) et de vous fournir l’accès à l’énergie (Yaoundé étant l’une des capitales les plus noires du monde), l’autre n’a fait qu’exprimer son ras-le-bol face à la malgouvernance, sans nuire à autrui. Au contraire, ses larmes qui ont coulé, c’est aussi pour que vos rejetons en profitent demain.


0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page