top of page

Xénophobie en Guinée équatoriale : des camerounais massivement arrêtés à Malabo

L’ambassade du Cameroun auprès de la République de Guinée équatoriale indique avoir saisi les autorités guinéennes pour apprendre davantage de cette opération d’arrestations de nos compatriotes.


L’information est confirmée par S.E Désiré Jean Claude Owono Menguele l’Ambassadeur du Cameroun auprès de la République de Guinée équatoriale. Depuis le 1er novembre 2021, des compatriotes qui vivent au pays de Theodoro Obiang Guema, sont arrêtés. Une fois arrêtés, ils ont été conduits et retenus au Complexe multisport de Malabo (Banapa). Ils ont été interpellés avec d’autres étrangers qui résident dans la capitale.


L’Ambassadeur Désiré Jean Claude Owono Menguele indique qu’une fois informé de la situation sus rapportée, la représentation diplomatique du Cameroun a saisi les autorités guinéennes pour apprendre davantage sur cette vaste opération d’interpellation des étrangers. Pour l’instant, elle n’a pas encore eu un véritable retour desdites autorités.

«Selon les informations reçues du Consulat de Bata, une opération similaire se déroule sur la partie continentale depuis le samedi 30 octobre 2021 et les étrangers retenus seraient gardés au Stade Omnisport de Nkoantoma et dans divers postes de police de la ville de Bata», fait savoir l’Ambassadeur Owono Menguele.


Toutefois, l’ambassade indique avoir pris des mesures d’assistance consulaire pour les compatriotes interpellés. En date du mardi 2 novembre 2021, ils ont reçu des denrées alimentaires, des produits hygiéniques et sanitaires de première nécessité.

«Aussi, en attendant la finalisation des démarches consulaires entreprises par l’Ambassade à ce sujet, les compatriotes sont invités à garder leur calme, en s’abstenant d’alimenter les campagnes de désinformation ayant cours dans les réseaux sociaux, comme celles annonçant des rapatriements à bord d’aéronefs militaires équato-guinéens, des mauvais traitements dans les lieux de détention et l‘inertie de l’Ambassade face à la situation», déclare S.E Désiré Jean Claude Owono Menguele.

0 commentaire

留言


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page