Yaoundé-Nsimalen : 19 kg de drogue saisis depuis janvier sur des passagers nigérians d’Ethiopian
Les agents de la cellule aéroportuaire anti-trafic de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ont une nouvelle fois saisi, le 14 décembre 2022, une cargaison de 6,5 kg de drogue sur un passager de nationalité nigériane, en provenance d’Addis-Abeba à bord d’un vol de la compagnie Ethiopian Airlines.
La douane, qui révèle l’information, n’a précisé ni la valeur ni le type de drogue saisie.
C’est la 3e saisie de ce type effectuée dans cet aéroport de la capitale camerounaise depuis le début de l’année 2022. En effet, le 7 juin 2022, une cargaison de 8 kg de cocaïne avait déjà été saisie sur un Nigérian en provenance de la capitale éthiopienne par la compagnie aérienne de ce pays. Le 24 janvier 2022, un passager de sexe féminin, embarqué par la même compagnie aérienne depuis le Nigeria avait été interpellé en possession de 4,5 kg de « poudre blanche ». Ce qui fait une saisie totale de 19 kg de drogue depuis le début de l’année courante.
Ces saisies tendent à faire de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, une porte d’entrée de la cocaïne au Cameroun, en provenance du Nigeria et d’Éthiopie, phénomène que s’échinent à combattre les éléments de la CAAT. En effet, depuis sa mise en place dans les aéroports de Douala et de Yaoundé, cette structure est devenue une véritable bête noire pour les trafiquants.
Opérationnelle depuis 2016, et co-financées par l’Union européenne, dans le cadre du « Airport Communication Project » (Aircop), et le Japon, la CAAT a pour mission de lutter contre le trafic de drogue et autres activités illicites dans les aéroports du Cameroun.
Comments