Yaoundé : un avocat imposteur condamné à six mois de prison et à une amende de plus de 5 millions de FCFA
Le mandat d’arrêt avait été délivré par le Tribunal de première instance de Yaoundé le 12 octobre 2022.
La police a procédé à l’arrestation de M. Wachou Simeon le 17 octobre 2024, après qu’un mandat d’arrêt ait été émis à son encontre. Ce dernier avait été condamné à six mois de prison et à une amende de plus de 5 millions de FCFA pour exercice illégal de la profession d’avocat.
Il a été arrêté le jeudi 17 octobre 2024, conformément à un mandat d’arrêt émis le 12 octobre 2022 par le Tribunal de première instance de Yaoundé.
Dans un communiqué signé le 21 octobre 2024, Maître Pierre Robert Fojou, qui représentait le Barreau du Cameroun dans cette affaire, précise que M. Wachou a été présenté au Procureur du Tribunal de première instance de Yaoundé avant d’être incarcéré à la prison de Kondengui lundi soir.
M. Wachou Simeon a été condamné pour « exercice illégal de la profession d’avocat, usurpation de titre et usurpation d’uniforme ».
Dans le jugement n° 6624 rendu le 12 octobre 2022, le tribunal lui a également infligé une amende de 500 000 FCFA, des frais de justice de 307 155 FCFA et une amende de 5 000 000 FCFA à verser au Barreau du Cameroun. Cependant, le jugement prononcé n’a été exécuté que deux ans plus tard, lorsque Wachou a été arrêté le 17 octobre 2024.
L’avocat Robert Fojou a déclaré que son arrestation et son incarcération dissuaderont tous les autres imposteurs et leur permettront de « savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils s’attaquent à notre noble et digne profession ».
La profession d’avocat au Cameroun est régie par l’arrêté n° 41/DPJ/SG/MJ du 12 avril 2005, qui oblige tous les avocats du pays à être membres du barreau.
Devenir Avocat nécessite d’être titulaire d’un diplôme de licence en droit ou d’un diplôme équivalent. Des critères de moralité et de nationalité sont également requis. Il faut en principe être camerounais ou ressortissant d’un Etat avec lequel le Cameroun a passé une convention permettant la réciprocité, et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs.
Un examen d’aptitude au stage d’Avocat est organisé chaque année. Ceux qui sont admis à cet examen effectuent, faute d’école de formation du Barreau, un stage de deux années auprès d’un maître de stage. A l’issue de ce stage théorique et pratique, les stagiaires sont soumis à un nouvel examen de fin de stage sanctionné par le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). L’obtention du CAPA permet de prêter serment et d’exercer la profession d’Avocat. L’Avocat étant en formation permanente tout au long de sa carrière, le Conseil de l’Ordre arrête des modules de formation continue.
Comentários