

« Pire quand on le connaît », « à la limite de la folie » : Ces e-mails d’Epstein qui mettent Trump dans l’embarras
L’affaire Epstein n’a pas fini d’empoisonner le mandat de Donald Trump. Alors que le président américain n’a de cesse de se défendre de toute implication dans les crimes du milliardaire pédophile mort en prison, de nouveaux documents viennent à nouveau le mettre dans l’embarras.


Jean Bahebeck: « Du calme, ce n’est pas terminé! La victoire de la RDC n’a pas encore été proclamée par le CC »
Tout est motif pour parler de politique, avec le sourire. Le professeur Jean Bahebeck a usé de métaphore liée à la récente actualité politique liée au Cameroun pour aborder l’élimination du Cameroun par la RDC.


Pr Aba’a Oyono : « le conseil constitutionnel n’a aucun pouvoir discrétionnaire »
Selon l’universitaire et soutien de Issa Tchiroma à la présidentielle d’octobre 2025 dans notre pays, la commission nationale de recensement général des votes et le conseil constitutionnel sont liés à la stricte observation de ce mécanisme juridique.


Présidentielle 2025/Moussa Njoya : « deux vérités vont s’affronter – la vérité officielle et celle des urnes »
Le politologue Moussa Njoya fait des précisions après les travaux de la Commission nationale de recensement général de votes.


Léon Theiller Onana: « J’appelle mes anciens camarades du RDPC à reconnaître leur défaite si … »
Pour l’ancien membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Léon Theiller Onana, si le candidat Issa Tchiroma Bakary publie, comme il a convenu de le faire, les preuves de sa victoire, le Rdpc doit reconnaitre sa défaite.


Voici comment Issa Tchiroma veut démonter qu’il a « gagné », la présidentielle 2025
Dans une récente sortie, le candidat du Fsnc à la présidentielle du 12 octobre 2025 dans notre pays, souligne que son équipe publiera les tendances électorales sous peu. Cette annonce intervient dans un contexte où, le représentant du Fsnc a quitté les travaux de la commission nationale de recensement général des votes


Me Alice Nkom : « la victoire n’a jamais été aussi proche »
L’avocate au barreau du Cameroun et militante des droits de l’homme vante la mobilisation du peuple camerounais pour ce qui est de la revendication de sa victoire pour cette élection présidentielle du 12 octobre 2025.


Coup de tonnerre au FDC : Passe d’armes entre Hiram Samuel Iyodi son « Yango », après la Présidentielle 2025
Le torchon brûle ouvertement entre Hiram Samuel Iyodi, candidat à l’élection présidentielle de 2025, et son désormais ex-parti, le Front des Démocrates Camerounais (FDC). Alors que les premières tendances du vote commencent à filtrer, la rupture est consommée. Telle une calebasse qui se brise, l’alliance politique vole en éclats sur fond d’accusations de « sabotage » et de « reniement ».


Akere Muna à Paul Biya : Offrez un « dernier cadeau » à la Nation, cédez le pouvoir pacifiquement
Un peu plus de 24 heures après l’élection présidentielle de 2025, la pression monte sur le régime de Yaoundé pour que les résultats soient conformes à la volonté du Peuple. Alors que les premières tendances remontent, l’avocat Me Akere Muna – un candidat allié à Bello Bouba Maïgari – a interpellé directement le Président sortant, Paul Biya. Dans une récente tribune, il exige le respect du verdict des urnes, tout en maintenant une courtoisie diplomatique.


Issa Tchiroma Bakary : « Notre victoire est claire et elle doit être respectée »
Le Cameroun est entré dans une phase de haute tension politique. Moins de quarante-huit heures après la fin du vote de l’élection présidentielle de 2025, l’un des principaux candidats de l’opposition, Issa Tchiroma Bakary, a brisé le silence et s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin. Son message, diffusé il y a quelques heures, est un défi direct lancé au régime en place, qu’il exhorte à reconnaître les résultats.


Le président de la circonscription Sdf Douala 5ème félicite Issa Tchiroma
Dans un message publié ce mardi 14 octobre 2025, l’homme politique affirme que le candidat Issa Tchiroma est largement en tête des suffrages exprimés à Douala 5ème.


Nicolas Sarkozy : à quoi ressemble la cellule de prison dans laquelle il sera incarcéré dès le 21 octobre ?
Nicolas Sarkozy sera incarcéré à la prison de la Santé le 21 octobre 2025. L’ancien président de la République a en effet été condamné le 25 septembre 2025 à 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé à exécution provisoire pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2007.


Affaire Bygmalion : Sarkozy joue son ultime recours devant la Cour de cassation
JUSTICE - La Cour de cassation va examiner ce mercredi le pourvoi de Nicolas Sarkozy contre sa condamnation dans l’affaire Bygmalion


Présidentielle 2025 : Mamadou Mota invite les militants du MRC à voter contre Paul Biya
Mamadou Mota, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a invité les militants de son parti et toutes les Forces politiques du changement à voter contre Paul Biya.


Paul Biya aux jeunes: « Je connais vos difficultés et je peux vous assurer qu’elles ne sont pas insurmontables »
Au Stade Yaya Daïrou de Maroua, le président de la République Paul Biya s’est particulièrement adressé à la jeunesse camerounaise.


Un journaliste révèle que la majorité des gadgets de campagne de Paul Biya est fabriquée en Turquie
Bouba Kaele, questionne la logique de l’importation dans un contexte où les entreprises locales camerounaises peuvent produire les kits de campagne.


Présidentielle – Paul Biya à Maroua: « Je vous invite à m’accorder votre précieux soutien »
Le président de la République Paul Biya était ce mardi 7 octobre 2025 à Maroua pour une activité politique dans le cadre de la campagne à l’élection présidentielle.


Brenda Biya fait volte-face et appelle à voter pour son père
Un revirement spectaculaire signé Brenda Biya. La fille du président Paul Biya, a fait une volte-face remarquée en appelant, via une nouvelle vidéo sur TikTok, à voter pour son père. Cette démarche intervient quelques jours seulement après sa première vidéo où elle incitait les Camerounais à ne pas voter pour lui, sous prétexte qu’il avait fait « souffrir beaucoup de gens, y compris sa propre famille ».


Condamnation de Nicolas Sarkozy: le Parquet national financier fait appel
Après Nicolas Sarkozy, c'est au tour du Parquet national financier (PNF) de faire appel de la condamnation de l'ancien président à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire dans l'affaire "libyenne" du financement de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.


Reconnaître la Crimée russe? Un séisme pour l'ordre international
Alors qu'un plan américain évoquerait la reconnaissance de l'annexion russe de la Crimée, des experts alertent sur un bouleversement des principes fondateurs du droit international. Selon eux, ce serait réhabiliter le "droit de conquête", menacer la stabilité mondiale et ouvrir la boîte de Pandore des revendications territoriales.


RDC : l’ex-président Joseph Kabila condamné à mort pour crimes de guerre
Ce 30 septembre 2025, la Haute Cour militaire de Kinshasa a condamné par contumace l’ancien président Joseph Kabila à la peine de mort pour crimes de guerre, trahison et soutien présumé à un mouvement insurrectionnel. L’ancien chef de l’État, en exil depuis deux ans, n’a pas assisté à son procès.


Célestin Djamen: « Si Paul Biya voulait détruire le pays, il n’aurait pas mis ses anciens ministres en prison
Pour le président du parti Alternative pour la Réconciliation (APAR), si Paul Biya avait l’intention de détruire le pays, il n’aurait pas mis ses ministres en prison.


Nicolas Sarkozy outré par sa condamnation, ses opposants lui rappellent ses propos pour une justice plus stricte
L’ancien président de la République a été condamné à de la prison ferme, avec mandat de dépôt et exécution provisoire.


Présidentielle 2025 : Maurice Kamto recommande le vote libre et conscient
Face à l’échec d’un candidat consensuel, Maurice Kamto demande à ses sympathisants qu’il convient de laisser à chaque électeur la responsabilité pleine et entière de voter librement, en son âme et conscience, pour le candidat de l’opposition de son choix, lors de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.


Présidentielle 2025 : Ben Modo accuse Bello Bouba de servir les intérêts de Paul Biya
Il appelle, par ailleurs, les camerounais à voter pour Issa Tchiroma qui est « le moindre mal ».


Médias- Pierre Blériot Nyemeck démissionne de Info Tv
Entre Pierre Blériot Nyemeck et la chaine de télévision Info Tv, c’est la fin. Le consultant, connu pour ses positions sur les différents plateaux, notamment “Libre Expression“ du dimanche, a adressé une lettre de démission à l’administration du média.


Martin Camus Mimb : « Dites ce que vous voulez, Maurice Kamto est puissant »
Pour le journaliste camerounais, « personne ne peut gouverner le Cameroun sans tenir compte du paramètre Kamto ». Selon lui, la place qu’occupe le candidat recalé du Manidem dans tous les débats prouve qu’aucun projet de gouvernance ne peut ignorer son influence.


Présidentielle 2025: Bello Bouba Maigari optimiste pour une entente avec Issa Tchiroma
Pour la présidentielle du 12 octobre, Bello Bouba Maigari reste optimiste pour une coalition avec Issa Tchiroma Bakary, l’autre candidat du septentrion. Le candidat de l’UNDP a donné cette assurance au micro de RFI.


Présidentielle en Côte d’Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel ivoirien a publié ce 8 septembre, la liste définitive des candidats à la présidentielle du 25 octobre 2025. Les candidatures de Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo ont été rejetées. Cinq candidats sont officiellement retenus pour le scrutin.


France : Le gouvernement de François Bayrou tombe après un vote de défiance à l’Assemblée nationale
Ce lundi 8 septembre, le Premier ministre François Bayrou n’a pas obtenu la confiance de l’Assemblée nationale. Avec seulement 194 voix favorables contre 364 oppositions, son gouvernement est contraint à la démission. Une première dans l’histoire de la Ve République.


Maurice Kamto bientôt de retour au MRC !
Maurice Kamto sera bientôt de retour au sein du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).


Faute d'accord avec Kiev, Vladimir Poutine menace d'atteindre "militairement" ses objectifs en Ukraine
Moscou atteindra ses objectifs en Ukraine par la voie militaire si les négociations avec Kiev échouent, a averti mercredi 3 septembre le président russe Vladimir Poutine, assurant que ses troupes demeuraient "à l'offensive" sur l'ensemble du front.


La cote de confiance d’Emmanuel Macron connaît une chute brutale dans un sondage
Gamelle - Seulement 15 % des Français déclarent faire confiance à Emmanuel Macron, soit une chute de six points par rapport à juillet 2025.


Affaire du petit Grégory: la grand-tante du petit garçon, Jacqueline Jacob, convoquée devant la justice ce vendredi 5 septembre
Jacqueline Jacob, grande-tante de Grégory Villemin, est accusée d'avoir rédigé le courrier de revendication du meurtre du petit garçon. Elle sera entendue vendredi 5 septembre à Dijon en vue d'une possible mise en examen pour association de malfaiteurs criminelle.


L’avion d’Ursula von der Leyen forcé d’atterrir, une interférence russe au cœur des questions
INTERNATIONAL - Nouvelle provocation de Moscou ou simple coïncidence ?


Donald Trump annule la protection des services secrets américains accordée à Kamala Harris
Il avait annulé celle de l’ancien secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, ainsi que celles des enfants Joe Biden et de l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo.


Le patron de Nestlé Laurent Freixe licencié à cause d’une relation amoureuse non déclarée
Le Français avait été nommé directeur général en septembre 2024 de ce groupe propriétaire de plus de 2000 marques.


Le comité stratégique du Manidem appelle les camerounais à se tenir prêts pour le changement
Dans une sortie ce lundi 25 août 2025, le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance lance un appel à la mobilisation pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 dans notre pays.


Vote de confiance, "danger immédiat"... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Bayrou sur le budget
Un peu plus d'un mois après une première conférence de presse présentée comme un "moment de vérité" et durant laquelle il avait présenté son projet de budget 2026 comportant 44 milliards d'euros d'économies, François Bayrou a de nouveau fait face aux journalistes ce lundi 25 août.


« Tu as fait une énorme faveur à Poutine » : quand Emmanuel Macron a forcé la main à Donald Trump
Tout s'est joué en une visioconférence. Comme le rappelle Le Canard enchaîné, les dirigeants européens et Donald Trump s'étaient réunis le dimanche 17 août, sans Volodymyr Zelensky. Emmanuel Macron, depuis le fort de Brégançon, le lieu de villégiature historique des présidents de la République français, avait alors pu assister à la fanfaronnade du président américain.


Présidentielle 2025: voici pourquoi la candidature de Paul Biya doit être invalidée selon Akere Muna
Akere Muna conteste la validité de la candidature de Paul Biya à la présidentielle du 12 octobre 2025. Le candidat investi par le parti Univers a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel.


Rencontre Poutine-Zelensky : en proposant la Hongrie, Trump rappelle de mauvais souvenirs à l’Ukraine
INTERNATIONAL - On prend les mêmes et on recommence ? Alors que la Maison Blanche pousse pour une rencontre Poutine-Zelensky, les Américains ont déjà un lieu d’accueil en tête… et il a tout pour déplaire aux Ukrainiens.


La Russie entretient le flou sur une possible rencontre Poutine-Zelensky
Le président américain Donald Trump annonce débuter les préparatifs de rencontres à haut niveau, Emmanuel Macron plaide pour qu’une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se tienne à Genève. Mais à ce stade, la Russie entretient encore le flou sur cette possibilité de rencontre à haut niveau.


Guerre en Ukraine : lors de son appel avec Trump, Poutine a proposé de rencontrer Zelensky à Moscou
Toute rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine, doit être préparée «très minutieusement», a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.


Après sa rencontre avec Poutine, Trump accueille Zelensky en veste noire à la Maison Blanche
Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont tenter lundi lors d’une rencontre cruciale de rapprocher leurs visions pour l’heure très éloignées sur une trajectoire de paix en Ukraine, où la Russie continue ses frappes meurtrières.


Des garanties de sécurité, mais pas d’adhésion à l'Otan : ce que Trump a proposé à Zelensky
Selon deux sources anonymes proches des négociations entre la Russie, l'Ukraine et les États-Unis, qui se sont exprimées auprès de l'agence Reuters, le président Trump a proposé à Volodymyr Zelensky des garanties de sécurité excluant toute adhésion future à l'Otan.


Emmanuel Macron attaque Vladimir Poutine et expose les enjeux du sommet à Washington
UKRAINE - Il sera de la délégation européenne qui accompagnera Volodymyr Zelensky, ce lundi 18 août, à Washington.


Extrême-Nord: Déclaration de Maurice Kamto sur le kidnapping de masse dans les localités de Zigague et Sale
Le candidat recalé à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain a publié une déclaration sur la série de kidnapping de masse dans certaines localités de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.


La lettre de Melania Trump à Vladimir Poutine « pour les enfants ukrainiens »
Lors de leur rencontre en Alaska, vendredi 15 août, Donald Trump a remis à Vladimir Poutine une lettre manuscrite écrite par son épouse, Melania Trump. La Première Dame y fait part de ses « inquiétudes pour les enfants ukrainiens ».


Pourquoi Poutine a « plié le match » face à Trump en Alaska
A l’issue d’une réunion ayant duré près de trois heures, Donald Trump et Vladimir Poutine ont effectué une apparition commune devant les médias lors de laquelle ils ont rapporté des progrès importants sur plusieurs sujets, sans préciser lesquels.




