top of page

Cameroon Survival de Kamto: violente réponse d'un journaliste de Jeune Afrique à Atanga Nji

Le reporter de Jeune Afrique déplore une décision qui survient alors que «l’épidémie gagne du terrain» au Cameroun.

Le communiqué du ministre camerounais de l’Administration Territoriale réglementant les collectes de fonds en faveur des couches exposées au COVID-19 est resté en travers de la gorge de Georges Anicet Dougueli.


Dans une publication sur Facebook intitulée «Nos décrets valent mieux que vos vies» , le journaliste camerounais, en service à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, dénonce une inversion des priorités, un culte de la personnalité qui frise le mépris de la personne humaine. Le silence du président de la République du Cameroun depuis le début de la crise sanitaire dans le pays ne le laisse pas non plus sans réaction.



Voici l’intégralité de la publication de Georges Dougueli


NOS DECRETS VALENT MIEUX QUE VOS VIES


Hier, un ministre a dégainé un communiqué pour stopper un appel de fonds destinés à lutter contre l’épidémie en cours. Pour la seule raison que l’initiative vient d’un opposant démonisé par le pouvoir. C’est « illégal », disent ces « Excellences » tropicales, alors que leur pays ne compte que quelques dizaines de respirateurs… On en est là. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour LUI.



LUI, est le président le plus intelligent, le plus clairvoyant, le plus avisé au monde, voire du système solaire. Un virus menace d’extinction l’espèce humaine ? Pas de panique, vous ne le verrez pas, ne l’entendrez pas. D’ailleurs pourquoi voulez-vous le voir ? Il vous suffit d’appliquer ses « Hautes instructions », transmises par ses collaborateurs avec ferveur au peuple, telles les Tables de la loi inspirées à Moïse par Dieu. Sauf que ce Moïse-là, souverain et condescendant, n’a même pas daigné descendre de sa montagne ! Un tel peuple de pauvres gueux ne mérite pas ce chef. Le Pape, la Reine Elisabeth II et tous les autres font tant et tant de discours ? Et alors ? Petits joueurs ! Est-ce SA faute s’ils ne savent pas ce que c’est qu’un chef ? Un vrai ?



Pendant ce temps, l’épidémie gagne du terrain. Rien de nouveau sous le soleil… D’ailleurs, pour être cohérent, faisons comme les Aztèques : érigeons les sacrifices humains en institution religieuse et politique. Pourquoi pas ? Ça donnerait du sens à cette habitude du malheur. On saura enfin pourquoi on enchaîne les catastrophes humaines ou naturelles, avec des morts par centaines : le coup d’Etat du 6 avril, le gaz du lac Nyos, l’incendie de Nsam, les crashs de la Camair, les accidents de la route Yaoundé-Douala, le déraillement d’Eseka… Bof, toute cette boucherie a tué des milliers de Camerounais mais le Cameroun est toujours là ! Son président aussi ! Le reste ne compte pas.


Source: cameroonweb.com

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page