top of page
Par la Rédaction

Mgr Samuel Kleda invite Paul Biya à quitter le pouvoir

Le prélat  exhorte Paul Biya à céder le pouvoir pour une transition pacifique.


Intervenant sur Radio France Internationale ce 25 décembre , Monseigneur Samuel Kleda, archevêque de Douala, a exprimé des préoccupations face à la perspective d’une nouvelle candidature de Paul Biya en 2025.  À 91 ans dont  42 ans de présidence, Mgr Kleda estime qu’il serait bénéfique pour le Cameroun et pour Paul Biya lui-même de ne pas se représenter pour un huitième mandat.


Les partisans de Paul Biya au sein de son parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le pressent à briguer un nouveau mandat. Mais pour  Mgr Kleda, « Cela n’est pas réaliste ».


Cet homme de Dieu bien connu pour sa liberté de ton, articule clairement  son souhait pour une « transition pacifique »  en vue des élections d’octobre 2025. Mgr Samuel Kleda  plaide pour des élections conformes aux normes démocratiques, où les résultats seraient acceptés par tous, et l’élu serait celui qui aurait gagné de manière juste. « Ce que je veux pour mon pays, c’est une transition pacifique. Qu’on organise les élections selon les normes. Des élections où tout le monde accepte le jeu démocratique », déclare l’ancien président de la conférence épiscopale des évêques du Cameroun.


Toujours sur les antennes de RFI, Mgr Kleda a également abordé la question des détenus politiques : « mettre quelqu’un en prison pour ses opinions est inadmissible dans une démocratie », soutient l’homme de Dieu. Pour lui, chaque individu a le droit de s’exprimer librement, et la souffrance causée par l’incarcération d’opposants politiques ne peut plus être ignorée.


La prochaine élection présidentielle au Cameroun, prévue pour octobre 2025, devrait être un tournant décisif pour le pays. Même s’il n’a pas encore déclaré officiellement sa candidature, Paul Biya, aura près de 93 ans au moment des élections, avec un cumul de 43 ans de pouvoir sans partage.

0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page