top of page
Par la Rédaction

POUR AVOIR OSÉ CRITIQUER LES OPPOSANTS À BIYA, CÉLESTIN MONGA SE FAIT LYNCHER SUR LA TOILE

L'économiste et ancien vice-président de la Banque Africaine Développement a adressé un message sympathique lundi à la Française de 83 ans, à l'occasion de son anniversaire, et en a profité pour envoyer une pique aux opposants qu'il traite d'"opportunistes zélés".


La veuve de Mongo Beti, Odile Tobner Biyidi, a eu 83 ans le 27 avril 2020. A l'occasion, un message sympathique lui a été adressé par l'Economiste et ancien Vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Célestin Monga, sur son compte Twitter.

Sauf que dans ce post, l'ancien de la Banque Mondiale, en saluant la témérité et les convictions de l'opposante au régime de Yaoundé, en a profité pour envoyer subrepticement une pique aux opposants camerounais qu'il qualifie d'"opportunistes zélés qui prétendent aujourd’hui combattre les régimes qu’ils servaient hier".


Lire aussi: CAMEROUN-POLITIQUE : UN GROUPEMENT DU GRAND NORD ADOUBE MAURICE KAMTO AU DÉTRIMENT DE BIYA

Cette phrase a mis le feu aux poudres et la toile s'est aussitôt emballée. Plusieurs internautes, parmi lesquels des militants et sympathisants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) y ont vu une pique envoyée à leur leader, Maurice Kamto, qui fut Ministre délégué à la justice de Paul Biya.


Dès lors, Célestin Monga a essuyé une vague de critiques sur les réseaux sociaux. En réaction à cette sortie, Me Christian Ntinbane Bomo, n'a pas manqué de rappeler que l'économiste a lui-même servi le régime. "Mais ce que Monga ne vous dira jamais, c'est qu'il a aussi occupé des fonctions dans une structure publique à savoir la Bicic, une banque d'Etat alors qu'il prétendait à cette époque être dans l'opposition. Nous sommes au début des années 1990".


Le confrère Georges Dougueli de l'hebdomadaire Jeune Afrique abonde dans le même sens et en rajoute même une couche :"Quand on a été chef d'agence d'une banque à capitaux majoritairement publics, (la Bicic), quand on y a été recruté et formé par son mentor Edouard Akame Mfoumou et que personne ne vous en fait le reproche, est-il judicieux d'aller soi-même fouiller dans le passé des autres ?"


Plusieurs autres internautes s'y sont mis aussi, et quelques uns croient savoir que Célestin Monga est pressenti pour intégrer le prochain gouvernement à l'occasion du remaniement ministériel à venir.


A contrario, l'économiste est défendu dans ces attaques virulentes par l'actuel ministre délégué à la justice, à la Jean de Dieu MoMo, qui salue le changement de paradigme chez cet opposant invétéré des années 90. "Très bien. Ça vient déjà. Les écailles commencent à tomber des yeux. Tous les combattants des années 90 prennent leurs distances face à la politique tribale du gourou. Nous sommes de plus en plus nombreux à fustiger la politique du chaos".





0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page