top of page

Vatican: le pape François met fin à l'exemption de loyer pour ses cardinaux

Jusqu'ici exemptés de payer leur logements, les principaux collaborateurs du souverain pontife n'auront désormais plus d'avantages immobiliers. Une décision aussi symbolique que nécessaire pour dégager des revenus au Saint-Siège.



Le pape François fixe des nouvelles exigences en matière financière. Dorénavant les biens immobiliers du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican, ne sauraient bénéficier d’exemption de loyer ou de la possibilité d’être loués à des prix en dessous du marché, rapporte notre correspondant à Rome, Éric Sénanque.


« Faire face aux engagements croissants »


Cette décision a été prise « pour faire face aux engagements croissants » de l'Église, « dans un contexte économique, comme celui d'aujourd'hui, d'une gravité particulière », d'après le texte, selon lequel il s’agit de faire « un sacrifice pour allouer plus de ressources à la mission du Saint-Siège, également en augmentant les revenus de la gestion du patrimoine immobilier ». Ces nouvelles dispositions concernent les cardinaux, mais aussi tous les hauts-fonctionnaires du Vatican.

Cette décision pour le moins symbolique du pape est inspirée par son secrétaire d’État à l’Économie, le laïc espagnol Maximino Caballero Ledo, chargé de mener à bien les finances vaticanes et d’y accélérer la transparence. Outre la question financière, le souverain pontife veille aussi à ce que ses premiers collaborateurs soient moins déconnectés de la vie réelle.


Lire la suite sur rfi.fr

0 commentaire

コメント


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page