top of page

Cameroun-Massacre de Ngarbuh: la responsabilité des militaires établie (Rapport)

Le rapport de la commission d’enquête du massacre de Ngarbuh dans la région du nord-ouest a été rendu public ce mardi 21 avril. Dans le dit document, la responsabilité de certains militaires a été établie dans la mort de 13 civils.


La commission d’enquête mise sur pied par le président de la république Paul Biya suite aux massacres de Ngarbuh a rendu son résultat. Selon le rapport, des militaires responsables de la mort de plusieurs personnes ont biaisé les faits dans leur rapport rendu aux autorité. En effet, c’est à la base dudit rapport que le gouvernement avait nié toute responsabilité des forces armées dans ces tueries.


Par ailleurs, les résultats des enquêtes remettent également en cause les membres des comités de vigilance qui vont désormais répondre de leurs actes devant la Justice. Suite à ce triste constat, le locataire du palais d’Etoudi a pris de nombreuses mesures dont l’exhumation des victimes enterrées afin de leur réserver des obsèques dignes. Les militaires impliqués sont déjà mis aux arrêts et les membres du comité de vigilance sont activement recherchés.


Deux mois après ces événements qui ont secoué le pays, la vérité a enfin jaillit et le gouvernement a pris des mesures pour renfoncer la sécurité dans la région. A la suite du grand dialogue national, un statut spécial a été accordé aux régions anglophones et le processus de décentralisation entrera dans une nouvelle phase plus active. La paix et la sécurité dans le NOSO reste l’un des défis auxquels le régime Biya est confronté.


Lire ci-dessous l’intégralité du rapport de la commission d’enquête!










0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page