Emmanuel Macron attaque Vladimir Poutine et expose les enjeux du sommet à Washington
- Par la Rédaction
- il y a 7 heures
- 1 min de lecture
UKRAINE - Il sera de la délégation européenne qui accompagnera Volodymyr Zelensky, ce lundi 18 août, à Washington.

Mais avant de s’envoler pour la capitale américaine, Emmanuel Macron a tenu à faire passer quelques messages à l’issue d’une réunion de la « coalition des volontaires », groupe de pays occidentaux engagés dans la défense de l’Ukraine.
Depuis le Fort de Brégançon, le chef de l’État s’en est pris une nouvelle fois à son homologue russe Vladimir Poutine qu’il a accusé après le sommet en Alaska de « ne pas vouloir la paix ». « Il n’y a qu’un État qui propose une paix qui serait une capitulation : la Russie », a notamment déclaré le président de la République dans un échange d’une quinzaine de minutes avec les journalistes au cours duquel il a critiqué à plusieurs reprises la position du maître du Kremlin.
Mais Emmanuel Macron a surtout posé les bases de la discussion de lundi avec Donald Trump. La question centrale, selon lui, est celle des garanties de sécurité qui seront données à l’Ukraine une fois que les armes auront cessé. Une fois aussi, peut-être, que Kiev aura consenti à reconnaître la perte de certains territoires. Vladimir Poutine demande notamment à ce que le Kiev accepte la défaite dans le Donbass, une région qu’il ne contrôle pourtant pas totalement. « Les seuls qui peuvent parler des territoires ukrainiens sont les autorités ukrainiennes », a répété Emmanuel Macron qui pointe encore le besoin « indispensable » que tout cela soit conforme au droit internationale.
Comments