Gaine amincissante au rabais
Votre masque à petit prix sur masquemali

Faute d’une subvention de l’État, la Cicam commercialise ses masques anti-covid-19 à 1300 FCFA

Depuis 7 mai, la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), unique entreprise du textile dans la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), s’est lancée dans la production des masques lavables de protection contre le coronavirus au prix de 1300 FCFA l’unité.


Des informations obtenues à bonne source indiquent que ce lancement dans la production industrielle des masques « normalisés » s’est fait sans l’aide financière sollicitée par l’entreprise auprès du trésor public. « En fait, la Cicam a soumis une demande de subvention au Minfi [ministère des Finances]. Celle-ci visait notamment à emmener l’État, soit à financer l’achat de certains intrants, auquel cas le masque reviendrait à 400 FCFA, soit alors à tout financer et le masque reviendrait alors à 200 FCFA. Cette offre n’a pas rencontré l’adhésion du Minfi qui leur a plutôt proposé de rendre le tissu disponible afin de satisfaire la demande des fabricants ».


Lire aussi: Cameroun-France : l’ambassadeur Alfred Nguini rappelé à Yaoundé

La Cicam n’explique pas comment elle finance sa production de masques, mais certaines sources crédibles parlent d’un financement sur fonds propres. L’entreprise avait pris l’engagement, le 8 avril dernier, au cours d’une visite de ses installations par le ministre de l’Industrie, Gabriel Dodo Ndocké, de produire chaque mois 15 millions de masques stérilisés en tissus, pour protéger les Camerounais contre le coronavirus.


Si d’aucuns trouvent le prix de son masque élevé, la Cicam explique que son produit est lavable 15 fois. Ce qui réduit la dépense à 86 FCFA le masque jetable alors que celui-ci est aujourd’hui vendu à partir de 200 FCFA. De plus, vante la Cotonnière industrielle, ledit masque respecte toutes les normes édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) contrairement à ce que les autres vendent à 500 FCFA.


Source: investiraucameroun.com

7 vues0 commentaire
originale.png
Copie de Bleu et Orange Illustré Sensibi
Gaine amincissante
Gaine AuRabais

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019