top of page

Joseph Antoine Bell, légende du foot camerounais, devient Docteur Honoris Causa

L'ancien gardien de but international camerounais Joseph Antoine Bell a été honoré ce lundi 22 avril 2024 en recevant le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Nongo de Conakry (UNC) en Guinée. Cette distinction vient récompenser l'ensemble de son œuvre non seulement sur le terrain de football, mais aussi en dehors, où il est surnommé "l'intellectuel du ballon rond".



La cérémonie s'est déroulée en marge de la 16ème édition des "72 heures du livre" à Conakry, sous le thème "Littérature et Sports". Joseph Antoine Bell a été salué pour ses contributions qui ont apporté du bonheur aux Africains, selon un responsable de l'UNC.

Joseph Antoine Bell, élu meilleur gardien africain du siècle dernier, a marqué l'histoire du football sur le continent grâce à ses performances exceptionnelles. Double vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1984 et 1988, il a également brillé lors des Coupes du Monde de 1982 et 1990 avec les Lions Indomptables.


Au-delà de son talent sportif, Joseph Antoine Bell est admiré pour son engagement intellectuel. Diplômé en économie et en droit, il a toujours défendu ses idées et promu les valeurs du sport. Son surnom "l'intellectuel du ballon rond" souligne son parcours atypique et exemplaire, faisant de lui un modèle pour la jeunesse.

Cette distinction de Docteur Honoris Causa souligne la relation étroite entre le sport et la culture. L'UNC reconnaît ainsi le rôle des sportifs de haut niveau en tant que modèles intellectuels et transmetteurs de savoir. Une reconnaissance qui honore tout le Cameroun, terre de grandes figures telles que Roger Milla, Samuel Eto'o et désormais Joseph Antoine Bell.

À 69 ans, Joseph Antoine Bell prouve une fois de plus sa grandeur en ajoutant un nouveau chapitre à sa légende. Camerinfos.net félicite chaleureusement ce monument du football africain et espère que son exemple continuera à inspirer la jeunesse du continent.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page