Gaine amincissante au rabais
Votre masque à petit prix sur masquemali

Lâchée par les États-Unis à l'Otan, la Turquie exposée à des sanctions

Lors d'une réunion virtuelle de l'Otan, la Turquie a été vivement critiquée par ses alliés pour ses agissements dans plusieurs crises régionales, notamment dans le Haut-Karabakh. Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a ouvert le feu, avant d'être suivi par plusieurs membres de l'Alliance. Un durcissement de ton qui laisse augurer une vague de sanctions à l'encontre d'Ankara.



La Turquie a été vivement critiquée lors de la réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan et, lâchée par les États-Unis, doit se préparer à subir une vague de sanctions économiques américaines et européennes, ont affirmé mercredi 2 décembre à l'AFP plusieurs participants.


La surprise est venue du secrétaire d'État américain Mike Pompeo, qui a dénoncé "les manquements" aux règles de l'Alliance et "la politique du fait accompli" menée par Ankara dans plusieurs crises régionales.


Mike Pompeo a été "très cash" pour sa dernière réunion à l'Otan en demandant à la Turquie de "revenir à un comportement d'allié", a raconté un participant. "Son intervention a été très courte, mais très claire", a précisé un autre.

Le secrétaire d'État américain a dénoncé "le cadeau" fait par Ankara à la Russie avec l'achat du système de défense anti-missile mobile S400 "non interopérable avec les systèmes de l'Otan".


Il a également déploré la "prise en otage" des plans de défense et des partenariats envisagés par l'Otan, une attitude qui "affaiblit la cohésion de l'Alliance".


Un ton peu diplomatique


Les agissements turcs avaient été dénoncés lors du sommet de Londres en 2019 par le chef de l'État français Emmanuel Macron, mais le président Donald Trump avait protégé et défendu le président Recep Tayyip Erdogan.


Le secrétaire d'État américain avait jugé les actions de la Turquie "très agressives" lors de sa rencontre avec le président français le 16 novembre à Paris.

3 vues0 commentaire
originale.png
Copie de Bleu et Orange Illustré Sensibi
Gaine amincissante
Gaine AuRabais

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019