top of page

Le coronavirus est désormais une "pandémie", annonce l'OMS

CORONAVIRUS - Le nouveau coronavirus, qui a contaminé plus de 110.000 personnes dans le monde depuis fin décembre, peut officiellement être qualifié de “pandémie”, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce mercredi 11 mars.

“Nous avons estimé que le Covid-19 peut être caractérisé comme une pandémie”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève.


Le nombre de pays touchés a triplé en deux semaines


Le mot “pandémie” désigne une épidémie qui se répand à l’échelle mondiale. Cette situation “suppose que toute la population mondiale (est) susceptible d’être exposée à une infection et qu’une part d’entre elle (peut) potentiellement tomber malade”, avait expliqué fin février le Dr Michael Ryan, directeur du programme pour les urgences de l’OMS.

Au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et le nombre de pays touchés a triplé, selon l’OMS.


L’organisation s’était jusqu’ici refusée à employer ce terme. “Ce à quoi nous assistons, ce sont des épidémies dans différentes parties du monde, qui touchent les pays de façon différente et qui requièrent des réponses sur mesure”, jugeait Tedros Adhanom Ghebreyesus il y a encore deux semaines.

“Décrire la situation comme une pandémie ne change pas l’évaluation de la menace posée par ce coronavirus. Cela ne change pas ce que fait l’OMS, et cela ne change pas ce que les pays devraient faire”, a-t-il affirmé.


L’OMS dénonce “l’inaction” de la communauté internationale


Dans son allocution ce mercredi, le directeur général de l’OMS a fait part de sa profonde inquiétude face aux “niveaux alarmants d’inaction” de la communauté internationale face aux “niveaux alarmants de propagation” de l’épidémie.

“Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter”, a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus. Mais il a appelé, une fois de plus, les pays à...

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page