Gaine amincissante au rabais

Transport aérien: le PDG de Boeing annonce une faillite imminente et sème la panique à Wall Street

Le patron de Boeing a semé la panique mardi à Wall Street, en avertissant qu'une grande compagnie aérienne américaine allait probablement faire faillite, victime de la pandémie de coronavirus, tout en se gardant de donner un nom.


"C'est fort probable", a répondu David Calhoun à une journaliste de la chaîne de télévision NBC, qui lui demandait si un des grands transporteurs aériens américains serait amené à cesser ses activités à cause du terrible impact de la pandémie sur le secteur du transport aérien.


Les marchés ont commencé à se livrer immédiatement au jeu des pronostics, alors qu'aucune des cinq grandes compagnies aériennes américaines n'a fait de commentaire.

L'action American Airlines a ainsi chuté de 4,46% à Wall Street, celle de Delta Air Lines de 4,45% et le titre United Airlines a dévissé de 5,05%.

JetBlue et SouthWest, qui opèrent beaucoup en Amérique du Nord, ont vu leurs actions baisser de 5,84% et de 3,26% respectivement.


American Airlines ?


Le coût des primes d'assurances -- les fameux CDS (credit default swaps) -- achetées par les investisseurs pour se protéger d'une potentielle faillite faisait d'American Airlines la possible première pièce du domino à tomber.


Un détenteur d'une créance Américan évaluée à 100 dollars devait débourser 54 dollars pour se prémunir mardi contre un défaut de paiement de l'entreprise, d'après Bloomberg.

Le coût des CDS pour se protéger d'une banqueroute d'United était de 24 dollars, 12 dollars pour Delta, 4,7 dollars pour Southwest et de seulement 1,6 dollar pour JetBlue.

A contrario, les assurances pour se prémunir contre un non-remboursement d'Apple, jugée financièrement très solide, ne coûtaient que 0,30 dollar.


Les mesures de confinement et de distanciation physique pour limiter la propagation du Covid-19 ont réduit le transport aérien mondial comme peau de chagrin.

Pour y faire face, les compagnies ont lancé des cures.


(...) Lire la suite sur La Tribune.fr

0 commentaire
originale.png
Gaine amincissante
Gaine AuRabais
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!