top of page

Vote de confiance, "danger immédiat"... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Bayrou sur le budget

Un peu plus d'un mois après une première conférence de presse présentée comme un "moment de vérité" et durant laquelle il avait présenté son projet de budget 2026 comportant 44 milliards d'euros d'économies, François Bayrou a de nouveau fait face aux journalistes ce lundi 25 août.

ree

Le Premier ministre était cette fois seul à prendre la parole en cette rentrée chahutée, placée sous la menace de la censure du gouvernement et des appels à "tout bloquer" le 10 septembre. François Bayrou sera fixé sur son sort avant cette date, puisqu'il a annoncé qu'il solliciterait un vote de confiance à l'Assemblée nationale dès le 8 septembre.


• "Un moment proccupant et décisif"


En préambule de sa prise de parole, le Premier ministre a présenté cette rentrée comme "un moment préoccupant et donc décisif de l'histoire de notre pays".


"C'est un moment d'hésitation et de trouble et je considère que ce moment impose une clarification", a ajouté le chef du gouvernement, soulignant que la planète et que l'Europe "ne tournent pas bien".

François Bayrou a notamment évoqué la situation au Proche-Orient et le fait que les "grands empires ont choisi désormais d'imposer leur loi par la force. Par le biais notamment des politiques de droits de douane menées par les États-Unis de Donald Trump.


• Le surendettement, un "danger immédiat"


"Notre pays est en danger parce que nous sommes au bord du surendettement", a martelé François Bayrou. Et ce danger est un "danger immédiat (qui) pèse sur nous" et "auquel nous devons faire face, non pas demain ou après-demain, mais aujourd'hui même, sans retard d'aucune sorte."

Sur les deux dernières décennies, la dette s'est alourdie de 2.000 milliards d'euros, a rappelé François Bayrou, avec 1.000 milliards d'euros de dettes supplémentaires entre 2005 et 2015 et 1.000 autres milliards d'euros entre 2015 à 2025.


Comentarios


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page