Affaire Bygmalion : Sarkozy joue son ultime recours devant la Cour de cassation
- Par la Rédaction
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture
JUSTICE - La Cour de cassation va examiner ce mercredi le pourvoi de Nicolas Sarkozy contre sa condamnation dans l’affaire Bygmalion

Après le coup de tonnerre de sa prochaine incarcération, Nicolas Sarkozy a de nouveau le mot justice inscrit ce mercredi dans son agenda. Et cette fois cela concerne l’affaire Bygmalion. La Cour de cassation va en effet examiner le pourvoi de l’ancien président contre sa condamnation.
Si la Cour de cassation rejette le pourvoi, comme le préconise l’avocate générale selon une source proche du dossier, l’affaire Bygmalion deviendra la deuxième condamnation pénale définitive au casier judiciaire de Nicolas Sarkozy, après celle de l’affaire des écoutes.
Un an de prison dont six mois ferme
Dans cette affaire, l’ancien locataire de l’Élysée a été condamné le 14 février 2024 par la cour d’appel de Paris à un an d’emprisonnement dont six mois ferme pour le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Cette peine, suspendue par le pourvoi en cassation, et dont la cour d’appel avait ordonné l’aménagement pour la partie ferme (bracelet électronique, semi-liberté…), était légèrement inférieure à celle d’un an d’emprisonnement ferme prononcée en première instance en 2021.
Dans ce dossier, les investigations ont révélé que pour masquer l’explosion des dépenses de sa campagne – près de 43 millions d’euros pour un maximum autorisé de 22,5 millions –, un système de double facturation avait été mis en place imputant à l’UMP (devenu LR), sous couvert de conventions fictives, une grosse partie du coût des meetings. Contrairement à ses coprévenus, l’ex-chef de l’Etat n’était pas m(...)
Commentaires