top of page

Afrique : la guerre en Ukraine exacerbe les crises humanitaires

Y aura-t-il « un avant et un après-guerre en Ukraine » pour ce qui est de l'accueil des exilés et réfugiés dans le monde ? La question mérite d'être posée alors que de plus en plus d'ONG alertent sur la réponse des pays développés aux crises humanitaires qui se déroulent sur d'autres continents, notamment en Afrique.

ree

En effet, au-delà de capter une grande partie de l'aide humanitaire destinée à l'Afrique, la guerre en Ukraine – qui ne fait qu'exacerber une situation déjà fragile – commence à avoir des répercussions importantes sur le plan humanitaire.

En plus du nombre de vies en jeu, la guerre qui se prolonge est en train de placer, de fait, en arrière-plan de nombreux autres conflits ou crises en cours. La région souffre du dérèglement climatique qui affecte les cultures, la sécheresse frappe des régions entières, sans oublier l'insécurité liée à la présence des groupes djihadistes et les conséquences de la crise pandémique du Covid se conjuguent pour fragiliser encore plus de nombreux pays.


Résultats : la région compte 6,7 millions de personnes déplacées et 1,6 million de réfugiés. D'après le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), les dix crises « les plus négligées » de déplacement de populations se situent pour la première fois toutes en Afrique, affirme l'organisation dans un rapport paru ce mercredi 1er juin, dans lequel, les experts s'inquiètent des conséquences de la guerre en Ukraine sur le continent.

Commentaires


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page