BELGIQUE - CANADA : JANNY SIKAZWE, L'ARBITRE QUI AVAIT SIFFLÉ LA FIN TROP TÔT
- Par la Rédaction

- 23 nov. 2022
- 2 min de lecture
COUPE DU MONDE - Devenu célèbre pour avoir sifflé trop tôt la fin du match entre la Tunisie et le Mali lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, l'arbitre zambien Janny Sikazwe a été désigné par la FIFA pour officier lors de la rencontre entre la Belgique et le Canada, mercredi. A l'époque, pour justifier son erreur, le patron des arbitres de la CAN avait évoqué une insolation.

Son nom ne vous dit probablement rien : Janny Sikazwe. Mais son visage, si, forcément. Mais si, souvenez-vous de ses joues gonflées d'air et ses yeux rivés sur sa montre au moment de siffler la fin du match entre le Mali et la Tunisie (1-0), en janvier dernier, lors de la Coupe d'Afrique des Nations. Et à deux reprises, même : d'abord à la 85e... puis à la 89e minute. Deux erreurs insensées qui avaient provoqué la colère des Tunisiens, et notamment de leur sélectionneur Mondher Kebaier, qui ne cessait alors de répéter à l'homme en noir qu'il restait encore plusieurs minutes à disputer. Près de dix mois plus tard, l'arbitre zambien, sélectionné pour le Mondial par la FIFA, a été désigné pour être au sifflet de la rencontre entre la Belgique et le Canada.
A l'époque, pour justifier cet énorme couac, le patron des arbitres de la Coupe d'Afrique des nations, ainsi que Wahbi Khazri, affirmaient que Janny Sikazwe avait été victime d'une insolation. "Il n'était plus cohérent, confiait le capitaine tunisien. On en parlait entre nous, on a senti que l’arbitre perdait le fil du match. Il n’était plus cohérent dans ses choix et ses décisions. Il faisait très chaud. Nous aussi on avait mal à la tête avec la chaleur. Mais ce n’est pas une excuse. Même le fait de vouloir revenir après… Revenir 20 minutes après, c’est très bizarre, il y a eu beaucoup de décisions bizarres." Il espérait ainsi rejouer le match : "Va-t-on rejouer la rencontre ? C’est compliqué aussi pour le Mali qui menait. C’est dommage d’en arriver là. On essaie de mettre le foot africain au plus haut niveau et on n'est pas suivi."
Lire la suite sur eurosport.fr











Commentaires