top of page

Brenda Biya fait volte-face et appelle à voter pour son père

Un revirement spectaculaire signé Brenda Biya. La fille du président Paul Biya, a fait une volte-face remarquée en appelant, via une nouvelle vidéo sur TikTok, à voter pour son père. Cette démarche intervient quelques jours seulement après sa première vidéo où elle incitait les Camerounais à ne pas voter pour lui, sous prétexte qu’il avait fait « souffrir beaucoup de gens, y compris sa propre famille ».

ree

Dans sa nouvelle publication du dimanche 21 septembre, Brenda Biya s’est excusée de s’être « mêlée des élections ». Le ton est radicalement différent : elle se décrit comme une « enfant impulsive » et reconnait ne « rien y connaître en politique ». Elle a rendu un hommage appuyé à son père, et à sa mère. « J’ai toujours admiré l’intellect de mon père et j’ai toujours voulu avoir en même temps le cœur de ma mère ». « Plus tard, le peuple va se rendre compte que leur président était un bijou. Je trouve que c’est un grand homme et un excellent candidat », poursuit-elle.


Ce rétropédalage intervient à l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, pour laquelle Paul Biya, à 92 ans, brigue un huitième mandat. « Ne votez pas Paul Biya. Il a fait souffrir beaucoup de gens, y compris sa propre famille. J’espère qu’on aura un autre président », avait-elle lâché. Cette première vidéo avait créé une onde de choc en pleine campagne électorale. Sa nouvelle publication est perçue par certains comme une tentative de rassurer l’électorat et d’éteindre la polémique.

Si ce changement de position peut être interprété comme une stratégie de communication du pouvoir. Seulement, il faut savoir si ce revirement tardif convaincra les électeurs et aura un impact sur le scrutin.


Commentaires


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page