Cameroun: la facilitation entre séparatistes anglophones et Yaoundé «est encore rattrapable»
- Par la Rédaction

- 12 févr. 2023
- 1 min de lecture
Pour Enrica Picco, directrice pour l'Afrique centrale à l’International Crisis Group (ICG), une facilitation annoncée par le Canada dans le conflit entre les autorités camerounaises et les séparatistes anglophones « est encore rattrapable ». Pour rappel, le 23 janvier, Yaoundé avait démenti avoir confié un rôle au gouvernement dans ce dossier.

Le Cameroun et les régions à majorité anglophone : International Crisis Group (ICG) appelle à remettre les pourparlers « sur les rails ».
Pour rappel, après des premières rencontres restées secrètes l'an dernier, la ministre canadienne des Affaires étrangères, a annoncé le 20 janvier un accord entre les parties au conflit pour entamer des négociations de paix, avec le Canada en facilitateur. Dans la foulée, plusieurs mouvements séparatistes ont confirmé leur participation. Mais trois jours plus tard, Yaoundé, par un communiqué du ministère de la Communication, a déclaré n'avoir demandé à personne une quelconque médiation ou facilitation dans ce dossier.
Malgré ce revirement, pour Enrica Picco, directrice pour l'Afrique Centrale à l’ICG, ce démenti, qui a révélé des divisions au sein du gouvernement camerounais, peut et doit être rattrapé pour résoudre un conflit qui a fait plus de 6 000 morts depuis 2017 et au moins 700 000 déplacés, toujours selon l’ICG.
Lire la suite sur rfi.fr











Commentaires