top of page

Cameroun : Lady Ponce, la diva 100 000 Volts



Après un concert remarqué à l’Olympia de Paris et avant une prestation attendue au Cameroun, rencontre avec la diva du bikutsi.


Une femme double. À la voir évoluer dans les locaux de Jeune Afrique, le pas mesuré, le geste soupesé, le regard guettant l’approbation de son interlocuteur, on a du mal à croire que c’est bien elle, Lady Ponce, la grande prêtresse du bikutsi, à qui irait si bien le sobriquet de « Lady 100 000 Volts ».



LA VIE N’A PAS ÉTÉ TENDRE AVEC MOI

Auteure, interprète et productrice, la chanteuse de 38 ans a enflammé la scène de l’Olympia le 10 septembre et compte réitérer cette performance au Cameroun, où elle est attendue le 17 décembre pour un concert au Palais des sports de Yaoundé. En attendant, entre deux répétitions, cette mère de famille divorcée profite de ses trois enfants, qui ont appris à se passer d’elle, carrière oblige. « J’ai une chance inouïe : ils sont très autonomes, en particulier mon aîné de 20 ans. J’ai l’impression de me revoir dans ma jeunesse, ne comptant que sur moi-même. Ils savent aussi que la vie n’a pas été tendre avec moi… »


Tu seras nonne, ma fille


Quand Lady Ponce déroule le fil de son histoire, elle nous livre aussi, en creux, celle de son père. Un orphelin recueilli à l’âge de 6 ans par des prêtres qui le destinaient aux ordres, mais qui l’excommunièrent lorsqu’ils découvrirent son histoire d’amour avec la fille d’un chef. Plus tard, comme pour expier « sa faute », il décida que l’un de ses enfants vouerait sa vie à Dieu. Ce serait sa fille, Adèle Ruffine Ngono, devenu depuis Lady Ponce. Un choix a priori judicieux : la benjamine de la fratrie de douze enfants est très pieuse, et son quotidien est rythmé par les prières et les chants religieux des chorales, qu’elle sublime de sa voix de contralto. Mais la mère de Lady Ponce meurt brutalement – un empoisonnement, soutient-elle –, et toute la famille perd ses repères.


Lire la suite ici

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page