top of page

Cameroun : Le fascinant réseau diplomatico-sportif de Samuel Eto’o, l’atout charme du pays !

Samuel Eto’o, l’enfant des quartiers défavorisés de Mvog-Ada et New Bell devenu star planétaire du football, n’est pas qu’une icône des stades. C’est aussi un redoutable tisseur de liens, un maître dans l’art du réseautage qui a su, au fil des années, se constituer un impressionnant carnet d’adresses.


De Dakar à Moscou en passant par Istanbul et Doha, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) compte des amis très haut placés, comme le révèle la Une de Jeune Afrique de ce dimanche 28 avril 2024 relayée par camerinfos.net.

Chefs d’État, présidents de clubs, dirigeants sportifs… Samuel Eto’o a ses entrées partout. Et il n’hésite pas à s’appuyer sur ce réseau pour faire avancer ses projets et ceux du football camerounais et africain. En République Démocratique du Congo, il est proche à la fois du président Félix Tshisekedi et de son opposant Moïse Katumbi, patron du TP Mazembe. Au Congo Brazzaville, il est un familier du palais présidentiel de Denis Sassou Nguesso. Le président ivoirien Alassane Ouattara le reçoit régulièrement, tandis qu’avec Paul Kagame (Rwanda) et Andry Rajoelina (Madagascar), il discute de la promotion du football sur le continent.


Un destin à la George Weah pour Eto’o ?


Mais les ambitions d’Eto’o vont-elles au-delà des pelouses ? Au Cameroun, beaucoup le soupçonnent de rêver d’un destin à la George Weah, cet autre monument du football africain devenu président du Liberia. Une hypothèse que l’intéressé dément, même s’il ne cache pas son appétence pour la politique. En 2018, son soutien appuyé à la réélection de Paul Biya avait d’ailleurs suscité des remous.


Il faut dire qu’Eto’o dispose d’un réseau très étendu dans les arcanes du pouvoir camerounais, du président du Conseil constitutionnel Clément Atangana au secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh, en passant par le directeur de cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo et le patron du parti au pouvoir Jean Nkueté. Des liens qui font de lui un acteur incontournable, bien au-delà du sport.


Une diplomatie sportive qui fait rayonner le Cameroun


Mais c’est surtout sur la scène internationale qu’Eto’o déploie ses talents de VRP du Cameroun. Son aura et son entregent en font un atout charme inestimable pour le pays. Ses amitiés avec des figures comme Gianni Infantino, le patron de la FIFA, ou Joan Laporta, le président du FC Barcelone, rejaillissent positivement sur l’image du Cameroun.

Et que dire de son rôle d’ambassadeur du Mondial 2022 au Qatar, un statut prestigieux qu’il a partagé avec des légendes comme Zinédine Zidane ou David Beckham ? Une consécration pour celui qui a aussi œuvré au rapprochement entre le Qatar et le Rwanda via le partenariat entre ce dernier et le PSG.


Bref, Samuel Eto’o est bien plus qu’une star du ballon rond. C’est un redoutable diplomate du sport, un trésor d’influence pour le Cameroun et l’Afrique. Un atout charme qui fait briller le drapeau vert-rouge-jaune aux quatre coins du globe. Un ambassadeur hors pair dont le pays peut être fier !

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page