top of page

Cameroun : Un proche de Samuel Eto’o interdit de sortie du pays pour fuite de devises

Il s’agit de Calvin Tjega. Ce dernier  fait l’objet d’une enquête qui limite du reste ses mouvements à l’intérieur du pays, interdit de franchir les frontières.



Mauvais temps pour Calvin Tjega, un proche du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’homme est actuellement interdit de sortir du territoire camerounais. « Calvin Tjega alias qualité. On va de plus en plus en parler dans les prochaines semaines. Car il fait l’objet d’une enquête qui limite du reste ses mouvements à l’intérieur du pays, interdit de franchir les frontières.  Sa particularité : « patron » de  la société Luxury Plane, agence de voyage et de location d’avion », relève le journaliste Boris Bertolt.


« Depuis l’élection de Samuel Eto’o à la présidence de la Fecafoot, c’est le fournisseur exclusif des billets d’avion, des avions et des jets en location au bénéfice de la Fecafoot. Son job a commencé dès le match de Blida, Algérie-Cameroun, et ne s’est plus jamais arrêté.  Il a donc à son actif d’avoir fourni tous les billets d’avions de l’expédition du Qatar, y compris les vols spéciaux, l’expédition ivoirienne et tous les matchs internationaux des Lions Indomptables, y compris les matchs amicaux pris en charge par l’Etat », ajoute le journaliste et criminologue.


L’enquête ainsi ouverte pourrait rapidement se rapprocher de Samuel Eto’o et refermer ses serres autour de lui…

« Qualité, en hommage à son appétence pour la finesse, est donc le patron de Luxury Plane. Et c’est la piste que suivent les enquêteurs qui soupçonnent fortement que les jets loués dans le cadre des activités de la Fecafoot ont servi à transporter d’importantes devises à leur sortie du pays. Cela semble même un réseau bien huilé qui implique certaines personnalités soucieuses de planquer leur fortune en Europe sans laisser de trace. Le problème, ce sont les liens que Luxury Plane entretient avec les sociétés et Fondation de Samuel Eto’o, qui laissent penser que le vrai propriétaire de l’agence de voyage est bel et bien l’ancien international camerounais », clarifie le journaliste.


« La démonstration du lien entre les deux n’est d’ailleurs pas si difficile à prouver, il suffit de regarder les déclarations au FISC  du Cameroun et de la France. Il peut être aisément constater que dans toutes ses déclarations fiscales, Luxury Plane indique son adresse : BP 3350 Douala-Cameroun. Il se trouve que c’est exactement la même adresse que la Fondation privée Samuel Eto’o et la même adresse que Set Mobile, l’entreprise de services de Telecom que l’ancien joueur du Barca avait mise sur pied avant  qu’elle ne sombre. Cette adresse renvoie à un immeuble situé sur le Boulevard de la Liberté à Douala. C’est le lien entre la Fondation privée Samuel Eto’o, Set Mobile et Luxury Plane et le dénominateur commun est Samuel Eto’o, aujourd’hui président de la Fecafoot, cliente de Luxury Plane. Le conflit d’intérêts est donc établi, mais il s’agit vraisemblablement d’un cas de prête-nom, où Calvin Tjega, alias Qualité, n’est que le porteur des intérêts de Samuel Eto’o. L’enquête ainsi ouverte pourrait rapidement se rapprocher de Samuel Eto’o et refermer ses serres autour de lui », conclut Boris Bertolt.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page