Ce que devrait faire Trump face à Poutine pour « remporter » le sommet en Alaska, selon un expert de la Russie
- Par la Rédaction
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
C’est un sommet très attendu. La première rencontre bilatérale entre Donald Trump et Vladimir Poutine depuis 2018, et surtout, la première rencontre entre un président américain et son homologue russe depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine a lieu ce vendredi 15 août.

Les deux hommes vont échanger en Alaska et Trump rêve de mettre fin au conflit et de récupérer le prix Nobel de la Paix. Mais des voix s’élèvent et s’inquiètent : le milliardaire pourrait tout céder au maître du Kremlin et sacrifier l’Ukraine pour un « bon deal ». Dans le Wall Street Journal, Leon Rabinovich Aron, auteur de « Riding the tiger : Vladimir Putin’s Russia and the uses of war » (« Chevaucher le tigre : la Russie de Vladimir Poutine et les usages de la guerre ») et expert de la Russie, livre ses conseils pour que Donald Trump remporte le sommet. Il avait été « humilié » à Helsinki en 2018.
Pour lui, le président américain doit résister à l’ultimatum du Russe qui arguera que le peuple le soutient et qu’il a le temps et l’argent pour faire durer la guerre. « Plutôt que de défier M. Poutine sur les « causes profondes » frauduleuses de la guerre ou de s’attarder sur les détails militaires et territoriaux d’un cessez-le-feu potentiel, M. Trump devrait transmettre un point clé : le temps n’est pas du côté de la Russie. » Aron signale que 30 000 soldats russes sont tués ou gravement blessés chaque mois. Ce bilan monte à un million de personnes depuis le début du conflit en février 2022.
« Ce son...
コメント