top of page

Coupe du monde 2022 : les efforts du Qatar pour acheter les supporters du monde entier



Selon plusieurs témoignages et documents accablants, le comité d’organisation du Mondial 2022 multiplierait invitations et avantages en nature pour séduire les supporters et rassurer son image.


FOOTBALL - Jusqu’où ira le comité d’organisation du Mondial 2022 pour séduire les supporters du monde entier ? Nuits d’hôtel, billets de match, cartes Visa prépayées… Selon plusieurs témoignages et documents consultés par l’AFP, les organisateurs de la Coupe du monde ont invité des centaines de supporters internationaux au Qatar, les incitant à publier des commentaires élogieux sur le pays hôte. Une offre refusée et dénoncé par certains, gênés par la démarche.



À partir de 2020, de nombreuses personnes actives dans le monde du supportérisme ont été démarchées dans le cadre d’une immense opération de communication. Le comité d’organisation leur propose de devenir « Fan Leaders », sorte de représentants du Mondial-2022 auprès des supporters et de porte-parole des fans.



« Ils voulaient qu’on fasse leur promotion en devenant les influenceurs des supporters français, vendre auprès d’eux cette Coupe du monde au Qatar », explique à l’AFP Fabien Bonnel, porte-parole des Irrésistibles Français, groupe de supporters contacté en 2021. « On a immédiatement refusé, en s’étouffant à la lecture du document. Il fallait utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir cette Coupe du monde au Qatar », explique-t-il encore.


Si une telle opération n’est pas inhabituelle dans les grands événements, elle suscite le malaise auprès des supporters européens, bien conscients que le Qatar n’est pas un modèle d’exemplarité. Ces propositions sont « très éloignées de la culture du supportérisme », assure Ronan Evain, du réseau Football Supporters Europe (FSE). Mais d’autres rentrent dans le jeu, « principalement des influenceurs Tik Tok et autres », affirme-t-il.


Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page