top of page

COUPE DU MONDE | BRASSARD "ONE LOVE" : LES ALLEMANDS SE COUVRENT OSTENSIBLEMENT LA BOUCHE



COUPE DU MONDE – Forcée de reculer face aux pressions de la FIFA qui menacaient de cartons jaunes les joueurs portant le brassard "One Love", la Mannschaft a réagi avec force ce mercredi pour son entrée en lice face au Japon. Les onze joueurs allemands se sont ainsi couvert la bouche, comme pour dénoncer la "censure" de la FIFA, terme employé par la fédération lundi.


Le geste d'un bâillon mimé par les joueurs allemands sur la photo officielle avant le match contre le Japon, l'affirmation que les droits humains ne sont "pas négociables": le football allemand a répondu mercredi aux menaces de sanctions brandies par la Fifa pour empêcher le port du brassard inclusif durant le Mondial 2022. Sous les yeux du président de la Fifa, Gianni Infantino dans le stade Khalifa, les joueurs allemands, dont le capitaine Manuel Neuer, se sont ostensiblement mis la main devant la bouche sur la traditionnelle photo d'équipe qui précède le coup d'envoi.



Les sept fédérations européennes, dont l'Allemagne, qui avaient prévu de faire porter à leurs capitaines un brassard coloré "One Love" contre les discriminations, ont renoncé lundi face à la menace de "sanctions sportives" par la Fifa, qui ne les a pas précisées. Cette menace a été très critiquée en Allemagne où de nombreuses voix se sont élevées pour appeler les joueurs de la Mannschaft à la défier. Oliver Bierhoff, directeur de l'équipe nationale allemande, avait dénoncé une "censure".

"PAS NÉGOCIABLE"

Les Allemands avaient bien préparé leur affaire. Dans les tribunes, la ministre de l'Intérieur en charge des sports Nancy Faeser, a enfilé dans les tribunes le fameux brassard inclusif "One Love" dont ne voulaient pas les organisateurs, avant de tweeter la photo sur les réseaux sociaux. Elle a ensuite mis une veste. Et quasiment en même temps, la fédération envoyait un communiqué cinglant sur les réseaux sociaux: "Avec notre brassard de capitaine, nous voulions montrer les valeurs que nous vivons au sein de l'équipe nationale: Diversité et respect mutuel. Faire du bruit ensemble avec les autres nations."

"Il ne s'agit pas d'un message politique: les droits de humains ne sont pas négociables. Cela devrait être une évidence. Malheureusement, ce n'est toujours pas le cas. C'est pourquoi ce message est si important pour nous. Nous interdire de porter le bandeau, c'est nous interdire de parler. Notre position est claire", selon le texte.


0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page