top of page

Covid-19 : l'efficacité du vaccin indien confirmée

Le vaccin Covaxin, le premier développé en Inde contre le Covid-19, empêche nettement d'être frappé par la maladie, montre une étude publiée jeudi 11 novembre, alors que l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) a déjà approuvé ce vaccin prometteur pour les pays pauvres.



Ce vaccin est "très efficace contre le Covid-19 symptomatique (...) chez l'adulte", résume cette étude publiée dans The Lancet, ajoutant qu'il était "bien toléré" sans effet secondaire grave notable.

L'OMS a déjà homologué en urgence ce vaccin voici quelques jours et s'était manifestement basée sur cette étude - évoquant les mêmes chiffres d'efficacité -, mais celle-ci n'avait pas encore été rendue publique. Produit par le groupe Bharat Biotech, Covaxin avait ainsi rejoint les vaccins anti-Covid de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson, Sinopharm et Sinovac sur la liste de l'OMS.


L'étude, réalisée auprès de 25.000 personnes qui ont soit reçu le vaccin soit un placebo, montre qu'il y a environ trois quarts de cas de Covid en moins chez les vaccinés. Cette efficacité est moindre que celle initialement observée pour les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna, mais reste élevée. Ce vaccin est particulièrement intéressant pour les pays pauvres et en voie de développement, car il nécessite moins de logistique que ceux à ARN messager. Ces derniers doivent être conservés à de très basses températures, (...)

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page