Football - FIFA - Vers une Coupe du monde record à 64 équipes et 3 continents en 2030 pour le centenaire de la compétition
- Par la Rédaction
- 24 sept.
- 2 min de lecture
La Coupe du monde 2030 pourrait battre tous les records. Alors qu'elle se déroulera sur trois continents et six pays, la FIFA et son président Gianni Infantino seraient proches d'acter un format à 64 équipes. Un concept inédit pour marquer les esprits et fêter le centenaire de la compétition. Une réunion a eu lieu ce mardi au siège de la FIFA, à New York en compagnie de plusieurs chefs d’États.

La FIFA voit les choses en grand : 32 équipes en 2022, 48 en 2026... et désormais 64 pour la Coupe du monde 2030 ? C'est un projet qui prend de l'ampleur du côté des États-Unis, à la Trump Tower de New York, au siège de la FIFA. Selon les informations de The Athletic et relayées par L'Équipe, le président de l'instance Gianni Infantino s’est réuni ce mardi avec plusieurs chefs d'États d'Amérique du Sud pour dessiner les contours d'une Coupe du monde de tous les records.
En 2030, le Mondial fêtera son centenaire. Une date symbolique et une édition historique puisqu’il se déroulera sur trois continents et six pays (ndlr : le Maroc, l'Espagne, le Portugal, le Paraguay, l'Uruguay et l'Argentine) un clin d'œil à la première édition en 1930 qui s’est déroulée en Uruguay. Cent ans plus tard, les chefs d'État paraguayen, Santiago Pena, et uruguayen, Yamandu Orsi se sont entretenus avec Gianni Infantino pour dessiner les contours de ce nouveau format à 64 équipes : une proposition soumise en mars 2025 par l'Argentine. Les différentes parties seraient proches d'un accord selon The Athletic.
Nous cherchons à réaliser quelque chose que le monde n'oubliera pas
Alejandro Domínguez, président de la CONMEBOL et impliqué dans le projet, s'est montré très optimiste sur les réseaux sociaux : "Cet événement ne peut pas se dérouler comme une Coupe du monde ordinaire. C'est une opportunité qui ne se présente qu'une fois tous les cent ans." Il a été conforté dans son idée par le président de la FIFA qui affirme : "Ensemble, nous cherchons à réaliser quelque chose que le monde n'oubliera pas, car les gens le méritent."
L'idée avait émergé au printemps dernier, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin s'était déjà opposé à cette proposition dans les colonnes de L'Équipe : "Je pense que c'est une mauvaise idée. Ce n'est pas une bonne idée pour la Coupe du monde elle-même et ce n'est pas non plus une bonne idée pour nos qualifications. Je ne soutiens donc pas cette idée."
Commentaires