top of page

Football : Michel Platini et Sepp Blatter poursuivis pour « escroquerie »

Les deux ex-patrons du foot mondial ont été renvoyés devant la justice, dans l'affaire d'un paiement suspect versé au triple Ballon d’or en 2015.


Michel Platini, ex-patron de l’UEFA, et l’ex-président de la Fifa Sepp Blatter ont été mis en accusation en Suisse pour « escroquerie », dans l’affaire de paiement suspect qui les a placés depuis 2015 au ban du football mondial. Après six ans d’enquête, les deux anciens dirigeants sont accusés d’avoir « illicitement arrangé » un paiement de 2 millions de francs suisses de la Fifa, soit 1,8 million d’euros, en faveur de Michel Platini, écrit le parquet confédéral dans un communiqué.

Il revient désormais au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone de valider cet acte d’accusation et de décider de la tenue d’un procès contre les deux anciens dirigeants, également poursuivis pour « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres ». Le triple Ballon d’Or a en effet conseillé Sepp Blatter entre 1998 et 2002, lors de son premier mandat à la Fifa, selon un contrat écrit signé en 1999 et convenant d’une rémunération annuelle de 300 000 francs suisses, facturée par Michel Platini et intégralement payée par la Fifa.


Une créance jugée sans fondement par le parquet


Or, en 2011, plus de huit ans après la fin de son activité de conseiller, l’ex-capitaine des Bleus a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses, acquittée par l’instance du football avec le concours de Sepp Blatter et jugée « sans fondement » par le parquet. Les deux hommes martèlent depuis le début de l’enquête qu’ils avaient oralement décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses pour ce travail de conseiller, sans que les finances de la Fifa en permettent à l’époque le règlement à Michel Platini, et ont simplement réglé le solde avec retard.


Anciens alliés devenus rivaux, les deux prévenus s'acheminent du même coup vers l'épilogue de l'affaire, qui a brisé leur carrière au sommet du football mondial, au moment même où Michel Platini paraissait idéalement placé pour prendre la présidence de la Fifa. « J'attends le procès devant le Tribunal pénal fédéral avec optimisme – et j'espère que cette histoire prendra fin et que tous les faits seront éclaircis », a déclaré Sepp Blatter dans un message transmis à l'Agence France-Presse. Hospitalisé en début d'année, le Suisse de 85 ans devrait bénéficier d'une durée d'audience restreinte. Michel Platini se dit de son côté « parfaitement confiant et serein quant à l'issue de cette procédure », tout en déplorant « l'acharnement » du parquet et en contestant « intégralement ces accusations infondées et injustes ».

Comentários


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page