France : Le gouvernement de François Bayrou tombe après un vote de défiance à l’Assemblée nationale
- Par la Rédaction
- il y a 6 heures
- 1 min de lecture
Ce lundi 8 septembre, le Premier ministre François Bayrou n’a pas obtenu la confiance de l’Assemblée nationale. Avec seulement 194 voix favorables contre 364 oppositions, son gouvernement est contraint à la démission. Une première dans l’histoire de la Ve République.

La tentative de François Bayrou de consolider son gouvernement par un vote de confiance s’est soldée par un échec cuisant à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre n’a pas réussi à rallier une majorité, recueillant 194 suffrages pour, contre 364. Une défaite qui précipite la chute de son gouvernement à peine formé.
Resté silencieux à la sortie de l’hémicycle, François Bayrou devrait remettre officiellement sa démission, ainsi que celle de son équipe ministérielle, ce mardi matin au président Emmanuel Macron. Ce dernier devra rapidement nommer un nouveau chef de gouvernement ou dissoudre l’Assemblée nationale et convoquer de nouvelles élections.
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a salué ce revers comme une « victoire populaire » et a appelé Emmanuel Macron à en tirer les conséquences en quittant lui aussi le pouvoir. Ce revers majeur survient dans un contexte de fortes tensions parlementaires et à l’approche d’échéances sociales et budgétaires majeures. L’exécutif est désormais dos au mur, confronté à une instabilité politique.
Dans un communiqué, l’Elysée annonce qu’Emmanuel Macron a pris acte de la chute de Bayrou. Le président nommera son successeur dans les tout prochains jours.
Commentaires