top of page

Grâces présidentielles, vague de départs... Les dernières semaines de Trump à la Maison Blanche

Comme un long et lent baroud d'honneur. Malgré les appels de Joe Biden à adopter rapidement le plan de relance économique voté par le Congrès, Donald Trump refuse toujours d'apposer sa signature sur cet accord conclu entre démocrates et républicains.

ree

Une "honte" selon le locataire de la Maison Blanche qui réclame que soit augmenté le montant des chèques aux ménages alors que son successeur lui demande de prendre ses responsabilités pour éviter des "conséquences dévastatrices".

Mais il n'y a pas que sur ce texte que le président se braque. Depuis l'annonce de la victoire de Joe Biden en novembre dernier et confirmée par les grands électeurs le 14 décembre, Donald Trump continue de contester les résultats électoraux et se dit victime d'une énorme fraude.


Les recours du président pour invalider l'élection rejetés


L'ensemble des procédures judiciaires - près de 60 - initiées par son camp et notamment par son avocat Rudy Giuliani, ont pourtant été rejetées par les tribunaux des États ou rejetées par ces derniers, les jugeant infondées. Qu'importe pour le milliardaire républicain qui s'entête à dénoncer une élection volée à ses abonnés sur Twitter, son principal outil de communication.

Reste que Donald Trump est de plus en plus seul à la Maison Blanche. Depuis la victoire du candidat démocrate à la présidentielle américaine, plusieurs hauts fonctionnaires et conseillers au sein de l'administration Trump ont quitté leurs fonctions.


Mark Esper, le secrétaire à la Défense et chef du Pentagone, a d'abord été remercié par le président américain. S'en est suivi le renvoi du patron de l'agence gouvernementale chargée de la sécurité des élections Chris Krebs. Dernier départ en date et non des moindres: celui du ministre de la Justice Bill Barr qui a présenté sa démission à Donald Trump après n'avoir constaté "aucune fraude à une échelle susceptible de changer le résultat de l'élection".


Commentaires


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page