Internet par satellite : faute d’autorisation, SpaceX annonce la suspension de Starlink au Cameroun
« Les utilisateurs de Starlink au Cameroun qui utilisent le service avec le roaming régional ou global verront leur accès coupé par SpaceX d’ici le 30 avril 2024 », a annoncé l’entrepreneure tech bien connue, Rebecca Enonchong, sur son compte X (anciennement Twitter) ce mardi 16 avril.
La société américaine SpaceX, dirigée par Elon Musk, prévoit en effet de déconnecter les utilisateurs de son réseau Internet par satellite dans les pays où le service n’est pas encore autorisé d’ici la fin du mois en cours. « Comme indiqué dans nos conditions de service, la disponibilité de nos plans de service mobile dépend de divers facteurs, y compris des approbations réglementaires. Si vous utilisez votre kit Starlink dans une zone autre que celles désignées comme “disponibles” sur la carte de disponibilité Starlink, nous vous rappelons que cela constitue une violation des conditions de Starlink et qu’à partir du 30 avril 2024, vous ne pourrez plus vous connecter à Internet, sauf pour accéder à votre compte Starlink où vous pourrez effectuer des mises à jour de votre compte », selon un message envoyé à ses clients que nous avons consulté.
Bien que Starlink ne soit pas officiellement pris en charge au Cameroun, le service d’itinérance y fonctionne. « Les utilisateurs des pays où Starlink n’était pas encore autorisé achetaient et enregistraient leur antenne parabolique dans un pays où le service était commercialisé, puis souscrivaient au service d’itinérance. Ce service permet à l’utilisateur d’utiliser Starlink dans un autre lieu. Les conditions de service prévoyaient initialement une limite de 2 mois, mais SpaceX ne l’avait pas appliquée jusqu’à présent. Eh bien, SpaceX commencera à appliquer cette politique d’itinérance à partir du 30 avril 2024. Cela semble être une mesure mondiale et non limitée à un pays en particulier », explique Rebecca Enonchong.
SpaceX, qui commercialise Starlink, une offre Internet par satellite en très haut débit destinée à couvrir les zones peu ou pas desservies par la fibre optique ou l’Internet mobile, précise que les forfaits « Mobile-Régionale » pour les smartphones sont conçus pour des déplacements temporaires et des transits, et non pour une utilisation permanente dans un lieu fixe. « Si vous utilisez un plan “Mobile-Regional” depuis plus de deux mois en dehors du pays où vous avez commandé Starlink, vous devez soit consulter les FAQ du support pour changer le pays associé à votre compte, soit retourner dans le pays où votre service a été activé. Dans le cas contraire, votre service sera limité », prévient la compagnie.
« SpaceX va utiliser le même procédé qu’en Russie, c’est-à-dire le “Geofencing”. Chaque antenne Starlink est équipée d’un capteur de type GPS qui permet à la compagnie de localiser ses antennes satellites. Bien que les clients situés au Cameroun possèdent des comptes à l’étranger, SpaceX a les moyens techniques de les identifier », affirme Rebecca Enonchong. Le « Geofencing » (ou géo-repérage en français) est une technologie de géolocalisation qui permet de surveiller les déplacements d’objets ou de personnes dans un périmètre défini.
Cette décision de Starlink intervient après que le gouvernement a demandé à la compagnie d’arrêter la commercialisation de ses services au Cameroun et de « bloquer » les utilisateurs camerounais. Pour l’instant, la société américaine n’a pas encore obtenu l’aval réglementaire des autorités camerounaises pour opérer dans le pays. La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, affirme que les procédures sont en cours pour régulariser la présence de Starlink dans le pays. De son côté, Starlink assure travailler « le plus rapidement possible » pour obtenir les approbations réglementaires nécessaires des gouvernements du monde entier, y compris celui du Cameroun, afin d’être autorisé à offrir ses services dans le plus grand nombre de lieux possible.
Cependant, certains n’ont pas attendu pour utiliser les offres de Starlink. Ils expriment leurs préoccupations concernant la décision de SpaceX de suspendre l’accès à son offre au Cameroun en attendant d’y être autorisé. Actif dans le domaine des jeux vidéo, l’entrepreneur camerounais, Olivier Madiba, décrit la situation comme un « danger pour beaucoup de startups tech qui n’auront pas d’alternatives ».
Comments