Issa Tchiroma Bakary : « Notre victoire est claire et elle doit être respectée »
- Par la Rédaction

- 15 oct.
- 2 min de lecture
Le Cameroun est entré dans une phase de haute tension politique. Moins de quarante-huit heures après la fin du vote de l’élection présidentielle de 2025, l’un des principaux candidats de l’opposition, Issa Tchiroma Bakary, a brisé le silence et s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin. Son message, diffusé il y a quelques heures, est un défi direct lancé au régime en place, qu’il exhorte à reconnaître les résultats.

Dès les premières lignes de son communiqué, Issa Tchiroma, ancien allié du pouvoir, devenu opposant, a affirmé sans détour : « Mes chers compatriotes, notre victoire est claire. Elle doit être respectée. » L’homme politique s’est dit certain de l’ampleur de son succès, le qualifiant de « sanction claire du régime en place et un plébiscite en faveur d’un changement immédiat, car la victoire est écrasante. » Il a précisé s’appuyer sur la compilation des résultats affichés dans les bureaux de vote, conformément à l’article 113 du code électoral. Il a promis de publier un « rapport détaillé de vos votes par région » dans les jours à venir.
Le candidat a salué le courage des électeurs qui ont « veiller dans les bureaux de vote jusqu’au bout de la nuit, pour protéger leur voix, pour défendre la vérité des urnes ». Il a également remercié les « candidats qui, déjà, m’ont adressé leurs félicitations et ont reconnu la volonté du peuple. Leur geste honore notre démocratie… »
La menace de la « cicatrice indélébile »
L’opposant a mis le régime de Yaoundé face à une alternative cruciale. Telle une traversée du désert où seule la vérité compte, il a sommé le pouvoir de s’incliner : « Nous avons mis le régime devant ses responsabilités : soit il montre sa grandeur en acceptant la vérité des urnes, soit il choisit de plonger le pays dans un tourment qui laissera une cicatrice indélébile dans le cœur de notre Nation. »
Issa Tchiroma Bakary a lancé un appel ferme aux forces de défense et de sécurité, les enjoignant à la « loyauté » envers l’État : « Je vous appelle à rester du côté de la République et de la paix. Ne laissez personne vous détourner de votre mission sacrée : protéger le peuple, et non un pouvoir. »
L’autoproclamation de victoire d’Issa Tchiroma Bakary, bien que dénuée de fondement légal avant la décision du Conseil Constitutionnel, intensifie la pression sur le processus de décompte officiel. Le candidat exige que le régime honore la vérité des urnes par « ce coup de fil de félicitations qui démontrera la maturité politique de notre Nation ». Cette demande, à la fois politique et symbolique, pose le décor d’une épreuve de force. L’heure de la vérité des urnes, ou du recours juridique comme le redoute l’analyste Dr Jean Crépin Nyamsi, est désormais l’enjeu principal qui conditionnera l’avenir immédiat du Cameroun.











Commentaires