Joe Biden en Pologne : une visite capitale pour Varsovie et ses voisins
Après une visite surprise à Kiev et deux jours en Pologne, Joe Biden rentre aux États-Unis. Pendant trois jours, le président américain a insisté sur son soutien à l’Ukraine et sur l’importance du flanc est de l’Otan dans la lutte contre la Russie de Vladimir Poutine.
Si Joe Biden n’a fait aucune annonce décisive, sa visite en Pologne était tout de même très importante pour Varsovie et ses voisins. Car durant son séjour, le président américain a énormément rassuré. L'Ukraine, tout d'abord, en promettant lors de son déplacement surprise à Kiev que les États-Unis la soutiendraient jusqu'à la fin de la guerre. La Pologne aussi, en assurant que Washington la défendra, quoi qu'il arrive.
Car si Vladimir Poutine a multiplié les déclarations belliqueuses ces deux derniers jours à l'encontre de l'Ukraine et des Occidentaux, Joe Biden lui a vivement répondu. Et en utilisant des morts forts contre le Kremlin, c'est au monde entier qu'il a adressé un message : les États-Unis sont bel et bien là, et ils se battront pour la liberté et la démocratie jusqu’à ce que les troupes russes se retirent.
C’est sans doute ce qu’il a dit aux Neuf de Bucarest, qui regroupe les neuf pays du flanc est de l’Otan (Bulgarie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie et Slovaquie), lors de leur réunion ce mercredi au palais présidentiel de Varsovie.
Lire la suite sur rfi.fr
Comments