top of page

La BAD prête 28 milliards de FCFA au Cameroun pour parachever la Ring-Road

Selon une note publiée ce 9 février par le ministre en charge de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé depuis fin décembre 2021 un financement de 27,95 milliards de FCFA au Cameroun, pour parachever la « Ring-Road ». C’est une sorte de boucle routière (358 km) reliant les principales villes de la région du Nord-Ouest du Cameroun et qui ouvre au Nigeria voisin.



Selon la note du membre du gouvernement, ces ressources vont servir concrètement à parachever les travaux de réhabilitation de 280 km de route, correspondant aux sections Kumbo-Nkambe-Misaje, y compris la voie de contournement de Nkambe (96 km) ; Misaje-Dumbo-frontière nigériane (50 km) ; Bamenda-Wum (80 km) et Carrefour Bambui-Ndop-Babungo-Babessi, y compris la bretelle Babungo-Dawara (54 km).

Les 27,95 milliards de FCFA nouvellement octroyés par la BAD, explique Alamine Ousmane Mey, viennent en complément des 117,8 milliards de FCFA déjà mobilisés par la BAD, principal bailleur de fonds du projet routier. Ce qui fait un montant global de 145,75 milliards de FCFA déjà mobilisés par la BAD.


Au plan stratégique, explique le ministre de l’Économie, la Ring-Road qui permet l’interconnexion de cinq départements de la région du Nord-Ouest vise la mise en valeur des importantes potentialités économiques. Cette route peut permettre au pays de booster ses exportations vers le Nigeria.

Selon BAD, la région du Nord-Ouest du Cameroun regorge d’un fort potentiel économique. Au plan agricole, les conditions climatiques de la région favorisent le développement des productions végétales et animales dont les principales sont le café, la pomme de terre, le maïs, le riz, le bovin, les caprins et les ovins. Sur le plan du tourisme, la région offre de vastes paysages vallonnés de montagnes et des cultures et traditions bien conservées. Seulement, l’obstacle majeur de la mise en valeur de tout ce potentiel est la qualité du réseau routier de la zone.


La construction de la Ring-Road fait partie des chantiers qu’attendent les populations de la région du Nord-Ouest depuis 1983. Année au cours de laquelle le président de la République leur a promis la concrétisation de ce projet. Après la phase I au début des années 2010, les travaux de la phase II se sont déroulés de 2016 à 2019. Et puis, courant 2020, la BAD a approuvé la dernière phase de cette route de la nationale n° 11. Le calendrier initial prévoit la fin des travaux pour le 31 décembre 2024. Ce calendrier pourrait ne pas être respecté à cause de la crise sécuritaire qui prévoit dans la région du Nord-Ouest.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page