top of page

"Laissé tomber" : la Cour suprême inflige à Donald Trump son plus gros revers

La Cour suprême a rejeté la procédure lancée par le procureur du Texas pour faire annuler les résultats de l'élection présidentielle. Donald Trump n'a pas caché sa déception.

Depuis des mois, Donald Trump a une idée en tête : les trois juges qu'il a nommés à la Cour suprême lui revaudraient leur nomination.

ree

Mais vendredi, pour la décision dont il attendait le plus, la Cour suprême l'a «laissé tomber», selon ses mots : elle a rejeté la procédure lancée par le procureur du Texas, qui demandait à interdire les grands électeurs de Géorgie, du Michigan, de Pennsylvanie et du Wisconsin de voter pour Joe Biden lors de la réunion du collège électoral lundi et laisser les législatures, à majorité républicaine, de ces États voter à leur place.


Selon les juges, le procureur texan n'a «pas démontré» en quoi un État aurait le droit d'interférer dans les processus électoraux de ses voisins. Cette défaite, alors que cette plainte était celle en laquelle reposaient les espoirs de Donald Trump, est la plus sévère de la cinquantaine de revers en justice assénés aux tentatives de la campagne Trump. «Nous n'en avons pas fini, croyez-moi», a martelé sur Fox News Rudy Giuliani, avocat personnel du président américain, malgré l'imminence du collège électoral.


Donald Trump a manifesté sa frustration dans plusieurs tweets vendredi soir : «Donc vous êtes le Président des États-Unis, et vous venez de finir une élection où vous avez obtenu plus de votes que n'importe quel Président sortant dans l'histoire, de loin et vous avez soi-disant perdu. Vous ne pouvez pas vous "tenir" devant la Cour suprême, donc vous "intervenez" avec de merveilleux États qui, après une longue réflexion et considération, pensent que vous vous êtes fait "avoir", ce qui leur fait mal aussi. Beaucoup d'autres se joignent à la procédure mais, en un instant, elle est rejetée et balayée,(...)

Commentaires


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page