top of page

Le Brexit coûte presque aussi cher que 47 ans de contribution au budget de l'UE

L'optimisme de Boris Johnson se heurte aux chiffres

Une indépendance relative et chèrement acquise.


Le Brexit étant une chose désormais acquise, et alors que le Royaume-Uni et l'Union européenne cherchent encore désespérément à dessiner les formes de leur nouvelle relation commerciale, il est temps de faire les comptes.


Malgré les fausses promesses de prospérité retrouvée une fois les contributions au budget de l'Union européenne revenues dans les caisses nationales, ils sont déjà salés. Selon les calculs de Dan Hanson, économiste pour Bloomberg Economics, la décision du peuple britannique aura fin 2020 coûté à son pays 200 milliards de livres sterling, soit environ 237 milliards d'euros.


Plus cher que l'Europe


D'après les chiffres fournis par la Chambre des communes et ajustés à l'inflation, le Royaume-Uni a contribué à hauteur de 215 milliards de livres sterling (près de 255 milliards d'euros) au budget de l'Union européenne entre 1973 et la fin de l'année en cours.

Ce coût exorbitant de la sortie de l'UE est notamment dû à une croissance plus faible encore que dans les autres pays du G7. Les moyens dont dispose l'économie britannique seraient ainsi 3% plus réduits que si le Brexit n'avait pas été voté.


Quant aux investissements, ils sont en chute libre -signe que le pays n'a sans doute pas encore fini de payer sa volonté de faire cavalier seul.


Comme le note cet article du New York Times sur les conséquences de la rupture pour les industries d'outre-Manche, les liens très intriqués qu'elles entretiennent avec les marchés et réglementations de l'UE pourraient, selon la teneur d'un accord encore incertain, rendre leur avenir très morose.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page