top of page

Le diagnostique de la Sonara va coûter 409 millions de FCFA

La Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) a déclaré le groupement camerounais Hydrac et CLS Audit Conseil adjudicataire du marché d’étude diagnostique de la Société nationale de raffinage (Sonara).



Le groupement camerounais a ainsi décroché un marché de 408,91 milliards de FCFA. La durée de sa mission est de 90 jours. L’objectif est de faire l’état des lieux de la Sonara ravagée par un incendie le 31 mai 2019. L’incendie a endommagé totalement 4 des 13 des unités de production de cette unique raffinerie du Cameroun et en a partiellement soufflé trois. Selon le DG de l’entreprise sinistrée, Jean Paul Njonou, l’incendie a consumé plus 10?000 m3 (10 millions de litres) de pétrole brut.


Selon le constat établi par la CTR dans son rapport 2019, la Sonara est en situation de faillite depuis 2014 «?conformément aux dispositions de l’article 664 de l’acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et du Groupement d’intérêt économique, car ses capitaux propres sont inférieurs à la moitié de son capital social?». En effet, les capitaux propres de l’entreprise sont évalués à -60,35 milliards de FCFA alors que son capital social est passé de 32,5 milliards à 19,5 milliards de FCFA.


Pis, souligne la CTR, «?La situation actuelle présage des cas de défaut de paiement des dettes, pour lesquels la responsabilité des actionnaires de l’entreprise (au primer rang desquels figure l’État) devrait être appelée?». Face à ce risque, la Commission préconise d’éviter que les dettes de la Sonara vis-à-vis des banques locales soient classées comme créances douteuses. Toute chose de nature à conduire à la dégradation de la situation financière des établissements de crédit concernés et au non-respect par ces derniers, des normes prudentielles de la Commission bancaire de l’Afrique centrale.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page