top of page

LIGUE DES CHAMPIONS : LE FC BARCELONE EST-IL DEVENU UN "PETIT" D'EUROPE ?



LIGUE DES CHAMPIONS - Eliminé après quatre matches et avant même de croiser le fer avec le Bayern Munich au Camp Nou, le FC Barcelone ne verra pas le Top 16 de la Ligue des champions pour la deuxième année de suite. Ce raté confirme le déclassement d'un club qui a perdu de son prestige en même temps qu'il perd de l'argent. Rien ne va plus en Catalogne.


Un colosse en déclin: éliminé mercredi de la phase de groupes de Ligue des champions pour la deuxième saison d'affilée, le FC Barcelone ne cesse de perdre de l'argent et du prestige, au point de voir son statut de mastodonte européen se fissurer. Malgré ses onéreuses recrues estivales, le Barça est-il devenu un "petit" d'Europe? La question prête à sourire, mais n'est pas infondée après cette sortie sans gloire, la deuxième de rang pour l'entraîneur Xavi.



Au sommet du continent il y a dix ans, avec son fameux "tiki-taka" orchestré par Pep Guardiola (2008-2012) et exécuté à la perfection par Lionel Messi, Andrés Iniesta et Xavi lui-même, le club catalan se retrouve contraint de disputer à nouveau la moins lucrative et moins prestigieuse Ligue Europa.


Pour autant, le FC Barcelone fait toujours partie du top 5 des clubs les plus riches du monde. Selon l'étude Football Money League publiée chaque année par le cabinet Deloitte, le Barça a généré 582 millions de revenus en 2020-2021, soit plus que des cadors européens comme le Paris Saint-Germain, Liverpool ou Chelsea.


0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page