top of page

Madeleine Tchuinte aux chercheurs camerounais : « cherchez pour avoir de l’argent »

La ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) est convaincue que les chercheurs camerounais n’intègrent pas encore la dimension économique de la recherche.


« Les jeunes chercheurs, vous cherchez surtout pour votre confort et votre satisfaction intellectuelle et peut-être pour faire des articles dans les journaux », a déclaré Madeleine Tchuinte (photo) cette semaine, lors de la dixième édition du Convoi scientifique, un évènement du Minresi.


Elle souhaite désormais que les chercheurs s’occupent de rentabiliser le fruit de leurs recherches. La ministre a pris l’exemple de l’Américain Bill Gates, qu’elle a présenté comme un chercheur qui a su capitaliser ses recherches en créant un empire financier puissant.

Madeleine Tchuinte croit qu’il est possible de reproduire un tel exemple au Cameroun sans être obligé de s’investir dans la technologie numérique comme Bill Gates. A la place, elle encourage les chercheurs camerounais à s’investir dans la promotion du Made in Cameroun, un domaine en friche qui offre encore d’énormes possibilités.


Ce n’est pas étonnant que le thème de l’édition du Convoi scientifique de cette année soit : « La recherche scientifique et l’innovation en tant que catalyseur majeur de la politique de substitution des importations ».

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page