Gaine amincissante au rabais
Votre masque à petit prix sur masquemali

Mekulu Mvondo Akame : "Nous exhortons les entreprises à s’acquitter de leurs cotisations sociales"

Au sujet du paiement des allocations familiales du personnel par les entreprises au Cameroun, Alain Noël Mekulu Mvondo Akame, le directeur général (DG) de la Caisse de prévoyance sociale (CNPS), a révélé le 12 avril dernier sur la chaine de télévision publique CRTV, qu’il y a beaucoup de travailleurs qui ne savent pas que leur employeur n’est pas à jour.


« Est-ce que vous n’êtes pas tenu de dénoncer ce genre d’attitude si l’entreprise ne donne pas les raisons valables ? », a-t-il été interrogé. Réponse du DG : « Nous le faisons. Mais nous ne pouvons pas le faire à son de trompe ; ce n’est pas notre mode de management. Mais lorsque le travailleur s’informe soit directement auprès de nos services, soit à travers notre site internet, il peut le cas échéant dénoncer son employeur.


Mais, lorsque nous sommes informés à travers notre monitoring que l’employeur n’est pas à jour, nous engageons les contrôles, les mesures de coercition (…). Toutefois, nous ne pouvons pas aller au-delà d’un certain niveau. On ne va pas fermer toutes les entreprises parce que ce n’est pas la guerre. Nous les exhortons à s’acquitter de leurs cotisations sociales ».


Lire aussi: Cameroun : Maurice Kamto saisit le ministre de la justice

Prenant le cas d’une entreprise comme Camtel, Alain Noël Mekulu Mvondo Akame a reconnu que les CNPS a récemment suspendu le paiement des allocations familiales du personnel de l’opérateur public des télécoms parce ce dernier n’était pas à jour des cotisations. Ce n’est que le 10 octobre dernier que le DG de la CNPS a signé une note relative à la reprise des prestations sociales au profit de Camtel. 


Cette décision, selon M. Mekulu Mvondo Akame, faisait suite à la signature récente et à l’enregistrement de la deuxième convention des dettes réciproques de Camtel-État du Cameroun, par laquelle l’État s’est engagé à payer l’échéance 2018. Selon les chiffres du ministère des Finances, la dette sociale de Camtel était estimée à plus de 25,5 milliards de FCFA à cette échéance.

18 vues0 commentaire
originale.png
Copie de Bleu et Orange Illustré Sensibi
Gaine amincissante
Gaine AuRabais

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019